Le 7 avril 2021 la Fédération Internationale Football Association (FIFA) a sorti un nouveau classement continental. La Guinée qui occupait la 14ème place du classement africain le mois dernierr, monte à la 13ème place.
Ce samedi, 10 avril 2021 guinee114.com a joint Thierno Saïdou Diakité journaliste et consultant sportif. Il a fait sa lecture de cette performance qu’il trouve insatisfaisante.
« Vous savez le mois dernier au classement FIFA nous étions 14ème. On avait gagné une place suite au bon parcours que l’équipe locale avait réalisé lors de la dernière édition du CHAN au Cameroun. Maintenant je pense que la victoire contre le Mali même si on a perdu contre la Namibie lors de la sixième et dernière journée des éliminatoires, cette victoire nous a permis encore de grignoter une place. Donc nous sommes treizième, mais moi c’est un classement qui ne me satisfait nullement. Parce que la Guinée mérite d’être dans le top10 au classement continental. En raison du fait que nous avons du bon potentiel et que malheureusement la gouvernance du football local n’étant pas très satisfaisante on se retrouve 13ème, une place qui n’est pas celle de la Guinée. On mérite d’être dans le top10 je le souligne. Je souhaite que le prochain comité directeur qui va être installé, à la suite des élections prévues le 14 mai, puisse vraiment relancer le football au niveau sous régional et continental afin que toutes catégories confondues puissent occuper de meilleures places », a réagi Thierno Saïdou Diakité journaliste et consultant sportif.
Au niveau mondial la Guinée occupe la 72ème place. Pour le journaliste, tout cela est lié au fait que le football guinéen est confronté à d’énormes problèmes de gestion.
Mamadou Macka Diallo
666 660 366