Le procès des présumés auteurs de l’enlèvement et de l’assassinat d’Elhadj Abdourahmane Diallo largement connu sous le nom Elhadj Doura, a repris ce lundi devant le tribunal de première instance (TPI) de Dixinn.
Au moins vingt personnes de plusieurs nationalités (Guinéens, Nigérians, Maliens) sont poursuivies dans ce procès qui a démarré le 29 mars dernier.
À tour de rôle, ces accusés défilent à la barre pour être entendu sur le rôle que chacun a joué dans l’enlèvement d’Elhadj Doura dont sa mort s’en est suivie.
Pour l’heure, l’intervention de deux accusés marque l’attention du public. Il s’agit du Nigérian Tony et le Guinéen Mamadou Diallo.
Le nommé Ibro, cerveau présumé de l’opération, et d’autres membres du groupe sont en fuite.
Se disant décorateur, Tony reconnaît son appartenance au réseau qui a procédé à l’enlèvement de l’opérateur économique. Il se dit au regret d’avoir participé à cette opération. « Je regrette aujourd’hui très fort », a-t-il confié au juge.
Trois autres Nigérians vendeurs de frigos et de chaussures ont été mis aux arrêts dans la maison où logeait Tony. D’après ce dernier, « ceux-ci ne connaissent rien dans cette affaire ». « C’est à cause de moi qu’ils ont été pris », a affirmé l’accusé.
Après lui, Mamadou Diallo a été appelé à la barre. Quelques passages de l’intervention de celui-ci ont fortement marqué le public.
Face au juge, les yeux rougis, il prenait parfois la tête en observant quelques minutes de silence. « J’ai été contacté par Ibro, ami de longue date, pour intégrer ce groupe qu’il a mis en place pour enlever des gens moyennant de l’argent. Chacun d’entre nous avait un rôle spécifique à jouer. De l’identification de la personne à enlever en passant par la filature jusqu’à l’enlèvement. Ibro connaît bien mes capacités parce que j’avais une fois travaillé avec lui dans le cadre de l’arnaque des gens au téléphone pour se faire de l’argent…Un jour, c’était le 4 décembre 2017, quand on est parti pour enlever dès que j’ai vu le Vieux, j’ai dit à Ibro de laisser le Vieux là. Je lui ai fait comprendre que je connais très bien cette personne. C’est un des Vieux de notre quartier. Ibro a dit que tout est déjà préparé et planifié avant mon intégration du groupe. Donc que même si on tombe sur le père d’un élément du groupe, on va le prendre. Elhadj a été enlevé le 5 mais moi je n’étais pas là-bas », a expliqué Mamadou Diallo.
Association de malfaiteurs, enlèvement, séquestration, complicité, recel, abstention délictueuse, blanchiment de capitaux et assassinat sont les charges articulées contre les accusés.
À suivre…
Mamadou KOUYATÉ