,

Cheikh Afan après sa condamnation par le TPI de Mafanco: « on souhaite aller jusqu’au bout pour connaître…»

A la satisfaction de la partie civile, le tribunal de première instance de Mafanco a rendu ce lundi, son verdict dans le procès de Cheikh Ahmed Fofana allias Cheikh Afan.

Reconnu coupable des faits de : menaces, injures, diffusion des données de nature à troubler l’ordre public xénophobie, Cheikh Ahmed Fofana a été condamné à cinq ans de prison avec sursis, au paiement de 40 millions GNF et 100 millions GNF de dommages-intérêts à Mohamed Mara, victime de ses agissements.

L’avocat du plaignant s’est dit satisfait mais il a émis quelques réserves.

« Nous sommes en bonne partie satisfait de la décision qui vient d’être rendue par le fait que deux de nos prétentions ont été prises en compte. À savoir : la réparation pécuniaire qui a été retenue à hauteur de cent millions (100.000.000 GNF) et la publication dans cinq journaux et sites de la place aux frais du prévenu.

Vous savez, il y a de cela plus d’une année, Mr Fofana s’était livré à des invectives et menaces sur les réseaux sociaux contre la personne de Mr Mohamed Mara. Ces propos ont été largement diffusés et reproduits. En fin de compte Mr Mohamed Mara, légaliste respectueux de l’état de droit, a choisi de saisir la justice pour obtenir le respect et la sanction de son intégrité morale qui a été entamée. Donc aujourd’hui la justice a réparé n’est pas ce préjudice même si nous avons quand même quelques petites réserves sur l’action publique pour laquelle ce messier a été condamné avec sursis.

Juridiquement ça pose problème. Parce que pour moi un récidiviste, une personne qui a fait l’objet d’une condamnation devenue définitive et qui par la suite bénéficie d’une grâce, je ne vois pas la raison… », a réagi Maître Pépé Antoine Lamah, avocat de Mohamed Mara.

De son côté Cheikh Afan a annoncé qu’il va, avec l’aide de ses avocats qui ont brillé par leur absence à l’audience de ce lundi, interjeter appel contre la décision.

« Mes avocats et moi nous allons interjeter appel par rapport à cela. Parce que c’est un jugement que nous ne reconnaissons pas du tout. C’est Mohamed Mara qui m’a attaqué le premier et moi j’ai répliqué. S’il vient arranger le jugement ici, franchement, nous avons pris note. Nous allons interjeter appel au moment venu et puis nous allons continuer le procès. Parce que c’est un procès qui n’est pas prêt à finir on souhaite aller jusqu’au bout pour connaître effectivement ce qui est caché derrière ce procès-là », a lancé Cheikh Ahmed Fofana (Cheikh Afan).

Mamadou Macka Diallo

666 660 366

Articles similaires