Aboubacar Sidiki Diakité dit Toumba, ancien aide de camp du capitaine Moussa Dadis Camara, chef de la junte militaire qui a pris le pouvoir en 2008, continue de croupir à la maison d’arrêt de Conakry.
Dans les Grandes Gueules d’HADAFO Médias ce mardi, 12 avril 2021, Maitre Paul Yomba Kourouma, avocat de Toumba, a affirmé que son client ne bénéficie d’aucun soin médical alors qu’il n’est pas en bonne santé.
« Toumba Diakité subit un traitement inédit. Il a développé une pathologie qui a été détectée par un collège de médecin qui a fait des recommandations à l’attention du ministère de la justice et jusque-là, il n’est pas pris en charge. Il veut se faire soigner, mais jusqu’à ce jour Toumba n’a bénéficié d’aucun comprimé, même un soin infirmier, il n’en a pas bénéficié. Il opère aujourd’hui par automédication. Aucun infirmier ne l’a approché », a affirmé l’avocat.
Et d’ajouter : « Et nous avons dénoncé son arrestation. Son incarcération à la maison centrale de Conakry ne se justifie plus dès lors que son mandat de dépôt n’a pas été renouvelé au point que ceux qui le détiennent maintenant, n’ont ni titre ni qualité pour le faire. Ça détention à ce jour est arbitraire, Toumba a subi une marginalisation, une ségrégation, un traitement très partial de la part des juges en charge de son dossier. Il est inculpé au même titre que nombre de ses pairs. Il est le seul à ce jour détenu et au cours de cette détention en tant que militaire, il est privé de tout mouvement, de tout sport au sein de la maison centrale ».
A rappeler que Toumba est détenu dans le cadre des enquêtes sur le massacre du 28 septembre 2009 qui a fait plus de 150 morts, selon l’ONU.
Souleymane Bah pour Guinee114.com