Des tirs à l’arme automatique ont été entendus dans la nuit du jeudi, 15 avril 2021, à Koloma, un quartier de la commune de Ratoma dans la banlieue de la capitale Conakry. De sources concordantes, ces tirs ont eu lieu précisément après la prière de 20 heures.
Interrogé ce vendredi, 16 avril 202, par nos confrères de FIM FM, le ministre de la sécurité et de la protection civile, Albert Damatang Camara a plutôt déclaré que des agents des forces de l’ordre ont été la cible des jets de pierres dans la zone. Sans dire si les tirs dont on parle ont été effectués par ces éléments des forces de l’ordre ou non.
« J’ai reçu un message ce matin de la BAC chargée de la zone qui dit effectivement, à la sortie de la prière du soir, ils ont reçu des jets des pierres. Ils ont été obligés d’évacuer la zone. Alors est-ce que c’est la même chose qu’on parle ? Sinon, je ne vois pas pourquoi des agents vont aller tirer pour disperser des gens qui font la prière du soir. Il faut qu’on sorte de ça, de cette manière systématique et mannequin de dire qu’il y a des forces de sécurité qui en veulent à des citoyens qui n’ont absolument rien fait », a déclaré Albert Damantang Camara, ministre de la sécurité et de la protection civile.
Mamadou Macka Diallo
666 660 366