Le Directeur général adjoint de l’Agence nationale de sécurité sanitaire (ANSS), Dr Bouna Yattassaye, accompagné quelques cadres de ladite agence qui a réceptionné ce lot de vaccins au nom des autorités sanitaires à l’aéroport international de Conakry Gbessia ce dimanche 18 avril 2021.
« Aujourd’hui nous accueillons 300 mille doses du vaccins du Sinovac, fabriquées en Chine et achetées par le gouvernement guinéen dans le cadre de la vaccination de la population guinéenne contre la Covid-19. Les 300 mille doses ont coûté deux millions neuf cents mille dollars sans compter le transport », a mentionné le DGA de l’ANSS.
Cet autre vaccin chinois qui arrive en Guinée après le Synopharm, lui aussi chinois, est destiné à la population âgées de 18 ans et plus. La vaccination se fera en deux doses avec 21 jours d’intervalle entre la première et la deuxième dose.
Selon Bouna Yatassaye, la Guinée a pu vacciner plus de cent mille personnes. « L’arrivée de ce vaccin nous soulage beaucoup parce que nous avons une équipe à l’intérieur du pays qui est en train de faire la planification pour la vaccination dans toutes les préfectures de la Guinée. Ces trois cents mille doses, il y a cent cinquante mille qui doivent être envoyées à l’intérieur du pays », a expliqué Dr Bouna Yattassaye, directeur général adjoint de l’Agence nationale de sécurité sanitaire (ANSS).
Mamadou KOUYATÉ
628-38-09-89