Idriss Deby Itno président du Tchad a rendu l’âme le mardi à N’Djamenah. Le président du G5 Sahel a succombé à des blessures reçus au front de la lutte contre un groupe de rebelles venu de la Libye. Après le président Alpha Condé et d’autres leaders politiques, Idriss Chérif président de l’Union pour le Changement de Guinée présente ses condoléances au peuple tchadien.
« Au nom de l’Union pour le Changement de Guinée et au nom de l’amitié que j’ai pu avoir avec certains proches d’Idriss Deby Itno y compris M. Albert Pahimi Padaké, le tout dernier premier ministre tchadien, qui est un ami personnel, je présente mes sincères condoléances à son fils Djakaria Deby, à sa famille biologique et à tout le peuple tchadien », a t-il dit.
Président du Tchad depuis 1990, Idriss Deby est mort au lendemain d’une élection présidentielle suite à laquelle il avait été déclaré élu. Pour l’ancien ministre guinéen, les armes ne doivent pas être les solutions des États. « Nous pensons que nos États ont besoin de beaucoup plus de paix et que nous devons être des artisans de paix. On ne peut régler aucun problème par la force, par la violence. Nous devons toujours faire appel au bon sens, à la discussion et aux concertations afin que les armes ne soient pas les solutions des États africains. L’Afrique a besoin d’une entente parfaite entre nous parce que le plus grand défi que nous avons c’est la lutte contre la pauvreté. Nous devons pouvoir nous prendre en charge sur le plan médical. Nous devons développer nos réseaux routiers, nos infrastructures, l’éducation de nos enfants. Donc nous devons faire l’économie de beaucoup de vies et nous devons être des artisans et des prophètes de paix. Le fait de pouvoir nous-mêmes de nous donner le temps de s’asseoir et de discuter. Je suis vraiment désolé que la fin du président Idriss Deby Itno se passe ainsi. La guerre ne peut faire que des regrets et aujourd’hui nous sommes dans le regret qu’il nous ait quitté à un moment où il est un maillon essentiel pour le maintien de la paix dans la sous-région » a t-il ajouté.
Idriss Deby Itno, le désormais ancien président du Tchad sera inhumé vendredi prochain. Dors et déjà, un comité de transition militaire dirigé par son fils Mahamet Deby Itno est mis en place. Il promet l’organisation d’élection libre et transparente dans 18 mois pour laisser la place à un gouvernement civil.
Diop Ramatoulaye
666751610