,

Cinéma guinéen: sortie imminente du film « Faux Débat », suite de « Safiatou »…le réalisateur Bobo Herico dit tout (Interview)

Après le succès de son film Safiatou, la structure cinématographique Laguiplus annonce un autre film après le mois de Ramadan. Intitulé « Faux Débat », ce long-métrage qui paraitra avant la suite de Safiatou, traite de l’ethnocentrisme, et démontre le contraire de cette opinion très rependue selon laquelle Peulhs et malinkés sont des « ennemis ». Le comédien Mamadou Thug, le présentateur Rahim Sidibé dit Tonton Rahim, Kadé Seck, Hadja Diariou Bah, Thierno Thiopi, Papus Cissé, la Miss Guinée 2016 Safiatou Baldé et bien d’autres stars ont joué dans ce film d’un niveau jugé très haut. Pour en parler, Guinee114.Com a rencontré le réalisateur Amadou Bobo Diallo, communément appelé Bobo Hérico qui connait mieux que quiconque l’objectif du film, le calendrier de sa sortie, les acteurs, les maux dénoncés et les acteurs qui y figure.

Lisez !

Guinee114.com: après le succès de la première partie de votre film intitulé Safiatou, vous venez de finaliser le tournage d’un autre que vous appelez «Faux débat». Parlez-nous-en !

Bobo Hérico: Faux débat, c’est un film de Laguiplus qui démontre que l’ethnocentrisme en Guinée est juste un faux débat surtout lorsqu’on parle de ce qui opposerait peulhs et des malinkés. Aujourd’hui on est en train de laisser le crime, le mensonge, la violence et l’impunité réécrire l’histoire de la Guinée. Alors qu’en 1725, peulhs malinkés se sont donné les mains pour gagner la bataille de Talansan. Donc ce n’est pas près de trois siècles après qu’on va revenir pour essayer de manipuler les gens et leur faire croire qu’entre ces deux ethnies qui ont composé les neuf Diwés du Foutah, les gens ne s’aiment pas. C’est une histoire de politique.

 Quels sont les principaux acteurs de « Faux débat « ?

Dans le film on a pris des images des villes de Kankan et Siguiri, on a pris des malinkés pour jouer des rôles de malinkés, des peulhs pour jouer des rôles de peulhs. Pour  les malinkés il y a Papus Cissé qui a joué le rôle de M. Kaba, il y a Monsieur Rahim, acteur et présentateur d’émissions qui est l’acteur principal, Safiatou Baldé qui a été Miss Guinée 2016. Il y a d’autres célébrités comme Mamadou Thug, Thierno Thioppi, Kadé Seck, Hadja Diariou Bah, Debbo Soussai, Commando moustique, Pongui M’Baye, Aboubacar Pôti et bien d’autres.

Quelles sont  les difficultés que vous  rencontrez dans le tournage de ces films?

C’essurtout l’accès au cimetière de Cameroun où on devait tourner. On nous a demandé d’écrire une lettre, ce qu’on a  fait et on nous a demandé d’aller au gouvernorat où on nous a même fait signer un engagement qui stipulait que si on dit quoique ce soit de mal du  président de la République, on va être arrêté.

On a voulu aussi obtenir l’hôpital Sino-Guinéen, on nous l’a refusé catégoriquement. On nous a fait comprendre que ce n’était pas possible. Il y  a eu des problèmes au niveau du tournage parce qu’on ne pouvait pas tourner jusqu’à  22 heures parce qu’il y avait le couvre-feu et il fallait que les acteurs rentrent chez eux alors qu’on avait beaucoup de scènes de nuit à faire. Il y avait aussi la cherté des frais de déplacement.

A quand le film « Faux débat  » sur les petits écrans ?

Les salles de spectacle sont fermées en ce moment, il n’y a pas de spectacles. Si on doit faire une avant-première, il nous faudra que les salles-là soient disponibles. Si on n’y arrive pas, on sera obligé de sortir le film directement sans l’avant-première sur notre site, le www.laguiplus.com et le vendre comme on a fait avec « Safiatou » l’année dernière. On attend la fin du Ramadan, si les salles sont disponibles un mois plus tard on sort l’avant-première sinon on sera obligé de lancer directement le film.

[irp posts= »686″ name= »Cinéma: immersion dans l’univers du tournage de Faux débat » »]

A quand la sortie de la suite du film intitulé « Safiatou» tant attendu par ses « amoureux »?

Dès qu’on a sorti le premier film « Safiatou », on a attaqué le film « Faux débat « . Mais après il y a eu la pandémie de Coronavirus qui ne nous pas permis d’accélérer les choses comme on les avait prévues. D’abord quand on a sorti « Safiatou » ça nous a pris un peu de temps avant de commencer le tournage de « Faux débat  » et celui-ci nous a pris pratiquement un an. Il était prévu qu’on finisse le film « Faux débat  » et qu’on attaque le tournage de la suite du film « Safiatou » pour que ce dernier puisse sortir depuis le mois de février dernier. Malheureusement on n’a pas pu. On est là aujourd’hui avec le film « Faux débat  » qui va sortir après le Ramadan et, s’il plait à Dieu, nous allons attaquer le tournage de la suite du film « Safiatou » qui va se faire entre Conakry et Dakar.

Quel appel avez-vous à lancer à l’endroit des autorités pour vous faciliter votre travail ?

La prochaine fois, on aimerait que, quand on a besoin d’avoir des lieux de tournage, que l’État nous laisse y accéder facilement.  Ce que nous faisons, ce sont des œuvres qui vont aussi vendre l’image du pays.

Interview réalisée par Ramatoulaye Diop

666751610

Articles similaires