Conakry-À l’occasion de la 13ème édition des 72 heures du livre en Guinée, le médecin épidémiologiste, le Docteur Sakoba Keïta par ailleurs directeur général de l’agence nationale de sécurité sanitaire (ANSS) a procédé au lancement de son livre intitulé « Ma lutte contre Ebola » édité par L’Harmattan Guinée. C’est le chapiteau du palais du peuple (Conakry) qui a servi de cadre à cet évènement ce vendredi, 23 avril 2021.
Pour l’auteur trois raisons l’ont poussé à écrire ce livre. Il s’agit de sa responsabilité première sur la riposte contre les épidémies, ses expériences sur la gestion de ces épidémies et servir un cadre de conseil aux jeunes qui veulent emboîter ses pas. « Le livre a trois raisons fondamentales : la première est que je me sentais en tant que premier responsable de la riposte contre les épidémies et j’avais un devoir de restitution vis à vis non seulement du peuple de Guinée mais aussi vis à vis de la communauté internationale.
La deuxième est que la plupart des partenaires, des experts qui ont travaillé avec moi, la nouvelle génération et mes collaborateurs ont dit que je dois faire un livre pour mes expériences de gestion des épidémies et principalement Ebola qui a beaucoup endeuillé notre pays.
Et la troisième raison, c’était pour la jeunesse. Beaucoup de jeunes m’admirent et me considèrent comme leur idole. C’était pour attirer leur attention. Cet homme que vous admirez à un parcours plein d’épines et de difficultés. De mon handicap visuel, de mes difficultés d’étude, de tous les revers et déceptions que j’ai reçus. Je suis de ceux qui ont avec de la persévérance, le courage s’est fixé un avenir et aller petit à petit jusqu’à atteindre le chemin. Donc moi, il y a au moins 30 ans je ne savais pas que je serais le Sakoba d’aujourd’hui. Mais grâce au courage j’ai pu atteindre le niveau que je ne m’attendait pas. C’était pour dire aux jeunes du courage, prenez la patience car monter par l’ascenseur tout le temps tu risques de descendre aussi par l’ascenseur. Prenez les escaliers avec toutes ses difficultés et les niveaux que vous allez atteindre seront très solides pour vous en termes d’expérience, d’appui et d’admiration pour le peuple de Guinée », a expliqué l’auteur Docteur Sakoba Keïta, Directeur général de l’ANSS.
Plusieurs partenaires, collaborateurs et amis de l’auteur (Dr Sakoba Keïta) ont exprimé leur reconnaissance à travers des satisfécits et autres objets de valeurs qu’ils lui ont décernés.
Pour sa part, le ministre de la santé, le médecin général Rémy Lamah qui a d’ailleurs présidé le lancement au nom de son département, a témoigné sa reconnaissance au Directeur général de l’ANSS pour ses expériences et les efforts fournis pour éradiquer l’épidémie d’Ebola et la pandémie coronavirus en République de Guinée.
À noter que cette dédicace est intervenue à l’occasion de la journée mondiale du livre.
Mamadou Macka Diallo
666 660 366