,

Appel à candidature pour la réalisation d’un film documentaire dans les communautés impactées par l’exploitation minière de la CBG

Termes de références du Projet d’un film documentaires dans les communautés impactées par l’exploitation minière de la CBG

  • Contexte et justification 

Les activités minières industrielles génèrent au cours de leurs différentes phases des dommages environnementaux (déforestations, poussières, pollutions des eaux et des sols, bruits, pertes de terres agricoles et d’habitats sociaux, etc.) dont l’ampleur est fonction du type et du processus d’exploitation, de transformation et de transport propres à chaque substance exploitée.

Malgré, la soumission à toutes les formes de contrôle et de vérification possibles par les autorités administratives dans la mise en œuvre de leurs activités, les impacts négatifs de l’exploitation sont toujours visibles à travers les grandes villes qui abritent ces sociétés. A Boké par exemple, les impacts générés par chaque société associée aux impacts cumulatifs de toutes les activités minières dans cette région, ne réservent pas un environnement saint à la population présente que futur. 

Les impacts cités ci-dessus affectent considérablement les communautés riveraines des sites et zones d’activités minières. Cette situation dramatique réduit d’avantage les communautés à la pauvreté, renforçant ainsi le contraste de zone économique riche et population extrêmement pauvre. 

Ces difficultés sont effectivement vécues par les Dix-sept (17) communautés que couvre le processus du protocole communautaire que développent Natural Justice et les ONG partenaires dans les localités ou la Compagnie des Bauxites de Guinée (CBG) développe son projet minier.

Pour faire la lumière, donner une visibilité et attirer l’attention des acteurs, Natural Justice se propose de réaliser deux films documentaires qui donneront d’avantage une certaine visibilité sur les impacts des projets miniers, mais aussi et surtout des témoignages vivants de ses communautés avec des cas plus palpables. Enfin elles serviront de support pour les rapports d’audit communautaire et d’outils pendant les plaidoyers devant les acteurs. 

  • Objectif général :

L’objectif général de la réalisation de ce film documentaire est d’attirer l’attention de l’ensemble des acteurs (sociétés minières, Etats et partenaires) à fin de trouver des solutions ou des alternatives pour résoudre les problèmes des communautés riveraines des zones minières.  

  • Objectifs spécifiques :
  • Concevoir un scénario et conduire les entretiens du documentaire autour des 17 villages sur :
  • Le mode traditionnel de vie des communautés
  • Les ressources naturelles et leur utilisation
  • Les institutions traditionnelles de gouvernance locale
  • Les conséquences de l’exploitation minière sur les ressources naturelles et le mode de vie des communautés ;
  • Réaliser les interviews auprès de l’ensemble des acteurs (communautés, Etats, sociétés et autres acteurs) ;
  • Produire un film documentaire en langue Française et en Poular.
  • Taches du prestataire :

Le prestataire aura pour tâches de :

  1. Conduire des interviews avec les communautés sur les ressources naturelles, les institutions traditionnelles et leur fonctionnement, les activités socio-professionnelles des communautés ainsi que les impacts de l’exploitation de la bauxite dans les 17 localités de la zone du projet minier CBG  à Sangarédi avec un accent  sur les femmes et autres personnes vulnérables ;
  2. Concevoir un scénario à partir des résultats des interviews ;
  3. Effectuer des tournages terrain pour recueillir des témoignages et simuler les différentes étapes de réalisation retenues ;
  4. Produire un film documentaire en français et en langue nationale soussou.

Le consultant retenu prendra contact avec le Comité le Programme manger de Natural Justice pour une harmonisation de la compréhension des TDR, de la méthodologie proposée et l’identification précise des sites à privilégier.

  • Profil recherché : 

Avoir déjà réalisé des films documentaires et avoir une bonne connaissance dans le domaine de la gestion des impacts des projets de développements, durable des ressources naturelles en général et des projets miniers du changement climatique en particulier. Une bonne connaissance de la de la   zone d’intervention serait un atout.

  • Suivi-contrôle et validation des résultats

Le prestataire retenu devra travailler sous l’autorité du Programme Manager et du Project officer.

  • Calendrier et résultats attendus de l’étude

Un scénario du film en trois (02) exemplaires sera déposé au Natural Justice Guinée au bout de (03) semaines. Le programme Manager aura dix (10) jours pour réagir. La première mouture du film documentaire de 15 à 20 minutes maximum mis sur un support CD DVD sera déposée au Natural Justice Guinée. Dans un délai d’une (1) semaine à compter de la date de leur remise au consultant, les différents amendements devront être intégrés au draft et la version corrigée sera déposée au Natural Justice Guinée en format en format numérique sur CD-Rom.

  • Composition du dossier de candidature

Le dossier de candidature sera constitué d’une offre technique et d’une offre financière.
L’offre technique comprendra :

  • Une note sur les moyens humains et techniques de l’agence. 
  • Les références de l’agence dans le domaine de la communication et de la production audiovisuelle. Les concurrents doivent justifier cette expérience par des attestations de bonne fin d’exécution en originales ou copies certifiées conformes, chiffrées, indiquant la date de réalisation des prestations. 
  • Le soumissionnaire doit présenter sur supports DVD deux productions similaires réalisées durant les 5 dernières années en 2 exemplaires chacune. 
  • Le CV détaillé et signé du réalisateur proposé pour conduire les missions. 
  • Les CV des autres membres de l’équipe proposée par le prestataire. 
  • Toute autre référence jugée utile
  1. Dépôt des dossiers

Les candidats intéressés devront soumettre leur candidature par voie électronique à l’adresse suivante : pascal@naturaljustice.org/raphael@naturaljustice.org 

Téléphone : (00224) 628 203 038  / 621 603 445

Date limite des dépôts de candidatures : Le O4 Mai 2021

Articles similaires