Ramadan : Elhadj Alsény Fadiga parle de l’importance de Lahilaltoulkadre ou la nuit du destin

Dans un entretien qu’il a accordé à notre rédaction la semaine dernière, l’imam de la mosquée centrale de Nongo Taadi s’est prononcé sur plusieurs sujets en lien avec le Ramadan. Après sa communication sur l’importance de la prière de la Naafila, nous vous proposons ce lundi 26 Avril 2021, l’autre volet de l’entretien relatif à la célébration de la nuit du destin appelée aussi Lahilaltoulkadre.

Guinee114 : Parlez-nous de la genèse de la révélation de Lahilaltoulkadre par le Prophète Mohammed (PSL).

Imam Alsény Fadiga : Lahilaltoulkadre, c’est la nuit du destin, c’est la nuit de valeur. Alkadre, en Arabe, a deux sens, la valeur et le destin. Tous ces deux sont de la sourate qui a été évoquée cette nuit-là. Quand il a évoqué pour la première fois cette nuit, les Sahaabas (ses compagnons) l’ont demandé que dans quel mois se trouve cette nuit ? Le Prophète (PSL) a répondu que c’est dans le mois de Ramadan. Les gens ont dit d’accord, on va faire ça dans tout le mois de ramadan. Mais les Curieux l’ont demandé que dans quel jour du mois ? Le Prophète (PSL) a répondu qu’en tout cas ce n’est pas dans les dix premiers jours du ramadan. Les Curieux ont demandé plus de précision. Le Prophète (PSL) a dit, en tout cas ce n’est pas dans le lot des seconds dix jours. Les Curieux l’ont supplié d’être plus précis. Le Prophète (PSL) a dit que c’est dans les nuits impaires des dix derniers jours de ramadan. Mais sachons aussi que Lahilaltoulkadre ce n’est pas seulement les vingt-sixième ou vingt-septième nuit du mois de Ramadan, non. Lahilaltoulkadre se trouve parmi les nuits impaires des dix derniers jours du mois de ramadan. Celui priera cette nuit, tu auras plus de quatre-vingts trois ans de rémunération divines. Observons donc cela car ce n’est que dix jours dans l’année.

Alors pourquoi nous célébrons Lahilaltoulkadre dans la nuit du vingt-septième jour du Ramadan ?

C’est une nuit qui a été choisie pour qu’on célèbre Lahilaltoulkadre mais cela ne veut pas dire que c’est la nuit-là qui a été choisie par le Prophète (PSL).

Avez-vous un message particulier pour les fidèles musulmans à propos de la nuit du destin appelée Lahilaltoulkadre ?

Lahilaltoulkadre c’est une nuit, c’est un bonus que Dieu nous offre. Il faut donc en profiter. Parce que c’est dit que celui qui adore Dieu dans cette nuit-là, ce dernier aura les rémunérations divines de mille mois. Mille mois, c’est quatre-vingt-trois ans et quatre mois. Donc quatre-vingt-trois ans et quatre mois, qui peut vivre pendant ce temps-là multiplier deux, trois et quatre fois ? Personne. Mais tu peux avoir les rémunérations divines de ça, en s’acquittant, en observant la nuit de Lahilaltoulkadre. Il ne faut pas qu’on laisse la passer cette fois-ci. Parce qu’on ne sait pas si on sera là dans les prochaines années. Et même les personnes qui ne jeûnent pas pour des raisons bien motivées, elles doivent prier cette nuit-là pour ne pas qu’elles perdent, pour ne pas qu’elles ratent cette occasion.

Entretien réalisé par Mamadou KOUYATÉ, 628-38-09-89

Articles similaires