Le samedi dernier, la ville de N’Zérékoré a connu des affrontements entre des jeunes qui ont fait un mort et plusieurs blessés. Dans l’émission « on refait le monde » de Djoma ce lundi, 26 avril 2021, le maire la commune urbaine a tenu à préciser qu’il ne s’agissait pas d’un conflit entre deux communautés, comme l’ont relayé certaines presses.
« Le samedi, 24 avril, dans les environs de 20 heures, j’ai été appelé par un journaliste justement de Djoma. Il me dit monsieur le maire, j’ai entendu des bruits, des tirs d’armes locales dans le quartier Nyian où on appelle souvent le terrain des refugiés. Directement j’ai essayé d’appeler les services de sécurité et j’ai appelé aussi le chef de quartier et son adjoint. Je leur ai demandé de quoi il s’agit ? La première version qu’ils m’ont donnée, ils m’ont dit que c’est un motard qui avait desserré son sapement et qui est passé successivement deux à trois fois devant une mosquée au moment où les gens étaient en prière. Et là, le bruit a tympanisé les gens de la mosquée, mais intelligemment ce ne sont pas les gens de la mosquée qui l’ont attaqué. C’est quand il est parti à quelque chose de 15 mètres pour la troisième fois qu’un groupe de jeunes qui était devant un télécentre, l’a interpellé. Ils lui ont dit pourquoi tu fais du bruit dans le quartier ? Tu ne sais pas que nous sommes en carême, c’est un mois saint ? C’est là où l’altercation est parti. Il remorquait quelqu’un qui avait un microphone sur son pied. C’est là où il a eu le premier coup. C’est quand le premier coup est parti que celui qui était derrière la moto est tombé. Quand il est tombé, le jeune qui avait la moto a pris la fuite. Il est parti se faire aider par certains qui sont dans le quartier pour revenir à la charge avec ce groupe là. Donc c’est avec ce groupe qu’il y a eu maintenant la bagarre et il y a eu beaucoup de bruit. Comme il y a des PA dans les zones, le PA a été interpellé pour venir mettre de l’ordre. C’est ce qui fut fait. Le premier ordre a été maintenu. Les gens se sont dispersés et chacun vaquait à ses affaires. Et subitement c’est un autre groupe qui quitte dans le quartier. Partout maintenant il y a de la pagaye. Et là quand on m’a rappelé, j’ai appelé la CMIS, l’escadron mobile pour aller en renfort au PA. C’est dans ça certains incontrôlés dans le quartier tiraient avec des armes calibres 12. C’est dans ces tirs qu’un jeune a été atteint à la jambe », a expliqué le maire de la ville, Moriba Albert Délamou.
Au cours d’une rencontre qui s’est tenue ce lundi, 26 avril 2021, à N’Zérékoré, des décisions ont été prises notamment l’interdiction de conduire une moto avec un échappement desserré qui a été a la base des affrontements du samedi dernier.
Mamadou Macka Diallo