Nommée Ministre de la Citoyenneté Dr Zalikatou Diallo, s’engage en faveur de la paix et de l’unité nationale

Dans un décret rendu public ce jeudi 29 avril 2021, le Président Alpha Condé a nommé Dr Zalikatou Diallo, jusque-là 1ère Vice Présidente de l’Assemblée Nationale, au poste de Ministre de l’Unité Nationale et de la Citoyenneté en remplacement de Mamadou Taran Diallo.

Dans un entretien exclusif que la concernée a accordé à un journaliste de guinee114.com ce vendredi, Dr Zalikatou Diallo a indiqué qu’elle a été surprise par cette nomination avant de saluer une promotion de la gente féminine par le Président de République.

« Ça a été une grande surprise pour moi. Étant donné que j’ai fait seulement une année à la neuvième législature après 6 ans passés à la huitième législature. Je remercie le Président de la République, Pr Alpha Condé pour son choix sur ma modeste personne pour diriger ce département aussi stratégique.  Je profite pour le remercier également pour la confiance placée à la gente féminine. Nous sommes aujourd’hui avec un gouvernement qui comporte plus de dix (10) femmes qui occupent des postes ministériels stratégiques dans la nouvelle équipe gouvernementale. J’avoue que depuis notre indépendance, c’est le gouvernement le plus prolifique en termes de promotion féminine. Nous saluons son volontarisme pour la promotion de la gente féminine, des droits des femmes et du respect de la parité », a-t-elle déclaré.

La désormais Ministre de l’Unité Nationale et de la Citoyenneté entend tout mettre en œuvre pour mériter la confiance placée en elle par le Président Alpha Condé. Et pour cela, Dr Zalikatou Diallo s’engage à œuvrer en faveur du maintien de la paix, de l’unité nationale et du civisme.

« A travers cette nomination, le Président de la République prouve à suffisante qu’il sait compter sur les femmes pour promouvoir les valeurs de la paix, de l’unité nationale et de la citoyenneté. Nous ne ménagerons aucun effort pour mériter cette confiance. Donc dès notre prise de fonction, nous allons prendre connaissance de la feuille de route assignée au département et faire l’état des lieux pour consolider les acquis. Je ferais de tout mieux avec l’équipe qui sera avec moi pour promouvoir une paix durable, les valeurs de l’Unité Nationale et de la citoyenneté qui sont indispensables pour le développement de notre pays. Nous allons aussi avec notre expérience au parlement guinéen et extra-parlementaire planifier d’autres perspectives pour l’atteinte de l’objectif », a-t-elle indiqué.

A rappeler que Zalikatou Diallo a assumé sa position dès les premières heures de son engagement en politique. Après l’élection d’Alpha Condé en 2010, elle a pris une importante décision en siégeant à l’Assemblée Nationale alors que le PEDDN, parti qui l’a porté au parlement lors des législatives qui ont suivi l’élection d’Alpha Condé avait demandé le retrait de ses députés élus. Depuis, Zalikatou Diallo a rejoint le RPG-arc-en-ciel pour, dira-t-elle, être utile à son pays au près du Président élu.

Mohamed Lamine Bah

Articles similaires