L’ONG Tinkisso est spécialisée dans plusieurs domaines dont la santé publique. Après avoir effectué beaucoup d’actions dans le cadre de la lutte contre les punaises dans les foyers, plus parculièrement ceux des personnes vulnérables, elle revient à la charge et décide de lancer une campagne gratuite qui touchera 750 ménages dans la zone de Conakry.
Ce samedi, le directeur exécutif de l’ONG a accordé un entretien à des journalistes sur cet acte humanitaire.
« Quand on a mené l’enquête sur le terrain, d’abord sur les produits en identifiant les produits qui sont sur le marché, en plus nous sommes allés voir dans une centaine de ménages qui nous ont expliqué qu’ils sont fatigués d’utiliser les produits. Parce que quand on commence à les utiliser, on leur demande de quitter la maison, l’odeur persiste pendant 72 heures. Mais le plus surprenant était que les gens n’en parlent pas, personne ne veut parler de l’histoire des punaises. Même quand tu viens pomper, on demande à l’agent de s’habiller dans le salon et non dans la cour pour ne pas que les voisins pose la question qu’est-ce qu’il est venu faire. C’est ainsi qu’on s’est dit bon il faut s’attaquer au phénomène.
Nous avons commencé d’abord en zone rurale parce que 60% de nos interventions c’est en zone rurale, 20% en périurbaine et 20% en zone urbaine. Donc, on a commencé à prendre en charge des familles dans les régions de Boké, de Kindia, de Kankan et de N’Zérékoré gratuitement. C’était pour savoir l’effet des produits parce qu’on a supposé qu’en matière d’hygiène, les gens qui sont en zone rurale, dans les villages sont moins préparés aux conditions. On a vu que les produits ont été appréciés en zone rurale malgré le taux d’infestation très élevé parce qu’en zone rurale c’est les matelas en paille qu’ils ont avec tout ce que vous savez dans les villages l’exposition des cages, les ouvertures mais les produits ont donné un bon résultat. C’est ainsi qu’on a commencé à mener une campagne ici à Conakry. Donc on a commencé des campagnes payantes et une communication là-dessus avec certains partenaires et les gens étaient satisfaits. Mais toujours ça reste tabous. C’est ainsi à l’interne nous avons décidé de lancer une campagne gratuite pour 750 ménages c’est-à-dire dans chaque commune on a prévu au départ 50 ménages. Mais quand nous arrivons dans ces communes, on se rend compte que les maires soient les intermédiaires entre nous et les populations bénéficiaires, parce qu’on a exigé que ça soit des populations en situation précaire », a expliqué Aboubacar Camara, directeur exécutif de l’ONG Tinkisso.
Poursuivant, il a précisé que les punaises ne concernent pas que les pauvres familles. Pour lui, la provenance de ces insectes est ailleurs. « On a désinfecter chez des ministres qui ont des punaises. Les sites aujourd’hui où les punaises sont en prolifération, c’est les sites où tout le monde se retrouve. Moi je vous dis que ça fait un bout de temps que je ne vais pas à la mosquée et ça prendra encore beaucoup de temps avant d’y aller. Nous sommes des croyants c’est la vérité, mais les conditions dans lesquelles on doit pratiquer notre religion qui demande de l’hygiène et quand tu vois l’état de nos mosquées, on se ment en longueur de journée. Nos mosquées sont salles, c’est la vérité. Vous allez dans une mosquée, vous allez ramassez des punaises. Vous montez dans un taxi aujourd’hui, vous ramassez des punaises. Vous allez au niveau des cérémonies comme les baptêmes, vous ramassez des punaises. Les écoles, n’en parlons pas. Parce les écoles ce sont les familles des pauvres et des riches qui se retrouvent. Donc les riches aiment souvent acheter les produits luxes, ça vient dans des conteneurs. La porte d’entrée de ces punaises c’est le port autonome de Conakry. Les punaises viennent dans des matériels importés. Et comme c’est tout le monde qui achète à des degrés différents les riches payent dans des cartons bien emballés et les pauvres achètent tout simplement ces matériels usagers de seconde main ça peut être des tapis, des frigos que vous voyez étalés partout, on dit ‘‘France aurevoir’’, tous ces matériels sont des nids des punaises », a-t-il précisé.
Aboubacar Camara a invité aussi les citoyens à briser le silence en déclarant aux services spécialisés dans le domaine pour désinfecter ces insectes qui constituent un danger pour la santé. Il a également donné des conseils sur l’utilisation des produits toxiques qui parfois endeuillent des familles.
Mamadou Macka Diallo
666 660 366