A l’occasion du 135ème anniversaire de la fête internationale du travail, le mouvement syndical guinéen (MSG) composé de (COSATREG, UGTG, CGFOG, ONSLG, CGTG, CGSL, SIFOG, SLEG, UNTG et CONASIG) a tenu un point de presse à son siège à Conakry. Dans une déclaration lue à cet effet par Elhadj Yamoussa Touré, secrétaire générale de COSATREG, le MSD dénonce vigoureusement « l’immixtion » du gouvernement dans les affaires syndicales et la « caducité » des mandats des conseils d’administration.
« Le mouvement syndical dénonce vigoureusement l’immixtion du gouvernement dans les affaires syndicales à travers l’adoption du projet de loi L027, qui stipule en ses articles 39 et 41 l’arrêt des activités syndicales par les travailleurs retraités. Cette loi liberticide est notoirement en contradiction avec les conventions internationales 87 et 98 du BIT signées et ratifiées par la Guinée depuis 1959 et les textes juridiques des différents des différentes organisations syndicales guinéennes.
Le mouvement syndical guinéen dénonce également la caducité des mandats des conseils d’administration (C.A) des institutions notamment : CNSS, CNPSAE, CES INAMO, ONFP, AGUIP », a indiqué le porte-parole.
Poursuivant, Elhadj Yamoussa Touré a demandé au gouvernement d’éviter de rendre la vie de la population plus chère en augmentant le prix du carburant à la pompe. « Le mouvement syndical dans sa détermination et son engagement demande au gouvernement d’éviter d’aggraver la pauvreté des guinéens à travers une éventuelle augmentation du prix du carburant à la pompe », a-t-il lancé.
Souleymane Bah pour Guinee114.com
621 20 91 91