Au-delà de l’interdiction de la circulation des moto-taxis dans la commune de Kaloum dont l’application a commencé cette semaine, c’est à toute la problématique du phénomène de moto-taxi à Conakry et à l’intérieur du pays que compte s’attaquer désormais le Directeur général de la police nationale. Lors d’une conférence de presse vendredi, 07 mai 2021, le contrôleur général Ansoumane Camara alias Bafoe, s’est montré intraitable dans son ambition d’appliquer à la lettre les instructions portant sur la réglementation de l’activité des moto-taxis qui doivent dans un avenir non défini, être munis d’une plaque spéciale, d’une carte grise biométrique, avoir l’âge de la majorité et munis d’un permis.
« Comme le ministère des Transports va bientôt lancer la reimmatriculation de tout le parc avec de nouvelles cartes grises biométriques et tout, nous allons attendre que tout ceci entre en fonction. Tout moto-taxi qui n’aura pas de plaque avec fond noir et écritures blanches ne pourra plus faire le taxi. Même avec cette plaque, si vous n’êtes pas autorisé à exercer le métier de moto-taxi en République de Guinée, vous ne passerez pas. C’est clair et net ! Et si on vérifie votre carte d’identité et qu’on trouve que vous avez 15, 16 ou 17 ans, votre moto sera confisquée. Parce qu’aujourd’hui c’est devenu un métier lucratif, ils sont plus nombreux aujourd’hui que les taxis ordinaires mais aujourd’hui ça tue plus que n’importe quelle maladie », a déclaré le contrôleur général Ansoumane Camara alias Bafoe.
A propos de l’interdiction déjà en vigueur de la circulation des moto-taxis dans la commune de Kaloum, le directeur général de la police fait savoir que plusieurs motos ont été déjà arrêtée qu’il n’y aura plus de moto-taxi dans cette centre administratif et des affaires de la capitale Conakry.
[irp posts= »13319″ name= »Assemblée Nationale: renvoyé une fois, le texte de Tibou Kamara passe enfin mais sans Damaro »]
Thierno Amadou M’Bonet Camara (Rescapé N°4)
622 10 43 78