Le Ministère de l’Éducation Nationale et de l’Alphabétisation et ses différents services déconcentrés sont actuellement dans la phase des préparatifs des examens nationaux. Dans la Commune de Kaloum, selon le Directeur Communal de l’Éducation, interrogé le vendredi, 07 mai 2021, par un journaliste de guinee114.com, les travaux de préparation ont évolué à plus de 80 pourcents.
A en croire, Ibrahima Yattara, ils sont plus de 4000 candidats, les trois examens confondus, au compte de la commune de Kaloum. « Au jour d’aujourd’hui, nous avons déposé toutes les listes des candidats inscrits. Les photos ont été prises par la plupart de nos candidats. Nous avons identifié les centres d’examens de notre commune qui répondent aux critères établis par le département. Et nous avons remonté les listes des enseignants qui doivent surveiller ou corriger. Et même le choix des sujets, nous l’avons fait. Tout ce qui nous reste aujourd’hui, certains n’ont pas encore reçu leurs codes photos. C’est ce que nous attendons », a-t-il déclaré.
Plus de 170 000 candidatures ont été recalées récemment sur toute l’étendue du territoire national par Ministère de l’Éducation Nationale pour non-respect des critères. La Commune de Kaloum a fait exception dans cette situation, selon son directeur communal en charge de l’Éducation. « Contrairement à d’autres communes aucun candidat n’a été recalé à Kaloum. Nous avons seulement eu quelques doublons qui ont été très vite corrigés. Et aujourd’hui, tout est aux normes par rapport à cette situation. Donc on peut dire que nous sommes prêts », a-t-il rassuré.
Mohamed Lamine Bah