Le mémorandum adressé au Président Alpha Condé par un groupe personnes au nom de la communauté Konia de la région de N’Zérékoré continue de susciter des réactions. Après la sortie de la coordination Konia, ce sont les secrétaires généraux de Jeunesse qui demandent le départ immédiat du gouverneur Mohamed Gharé qui a transmis ce message au Chef de l’Etat et la poursuite en justice du Vice-maire, Bangaly Bayo, pour incitation à la haine.
A travers un courrier adressé au chef de l’État, les secrétaires généraux de Jeunesse ont bien voulu exprimer leur mécontentement contre le mémorandum de la jeunesse Konia. D’abord, ils qualifient le contenu du mémorandum de style discriminatoire et haineux de nature à compromettre la quiétude sociale à N’Zérékoré.
Ces secrétaires généraux justifient leur mécontentement par la gravité des derniers affrontements intercommunautaires dans la région. Ils citent nommément Bangaly Bayo premier Vice-maire de la commune, Yacouba Camara et le gouverneur Mohamed Garé qu’ils qualifient de complice et responsables de la discorde qui prévaut à Nzérékoré. « La vie de la région est en danger », s’alarment- ils en demandant la démission de Bangaly Bayo de ses fonctions de président de conseil du quartier de Dorota, de Vice-maire et de conseiller communal.
Poursuivant, les secrétaires généraux de Jeunesse n’excluent pas le départ du gouverneur Mohamed Garé pour dit-on sa partialité dans l’appréciation des faits.
Aboubacar Sidiki Camara, N’zérékoré, pour guinée114.com