L’ancien ministre de l’Intérieur de feu Général Lansana Conté était invité dans Les Grandes Gueules d’HADAFO Médias ce mardi 25 mai 2021. Plusieurs sujets étaient au menu des échanges, notamment la nomination de l’ancien ministre Secrétaire général à la Présidence et actuel président du PUP, Fodé Bangoura au poste de Secrétaire permanent du cadre permanent de dialogue politique et social.
À la question de savoir comment se portent les rapports entre lui et Fodé Bangoura pour la gestion du PUP, Moussa Solano s’est montré franc avant de donner son avis sur la nomination de son ancien challenger.
« Je dis vrai. Je dis ce qui s’est passé. Vous ne me ferez pas à inventer la chose. Pas du tout. Voulez-vous que je dise Oui ? Le problème que nous avons eu au siège du PUP, ça demeure. Moi je vous dis non. On a dépassé parce que nous nous sommes retrouvés pour laver le linge sale.
C’était un problème lié à l’interprétation des textes statutaires du parti. Ce problème-là, on l’a dépassé. Le congrès a eu lieu, je me suis formalisé. C’est moi qui me suis formalisé. J’ai dit que je ne suis pas d’accord et c’est normal. Mais après je suis venu ici, nous avons fait des émissions et après nous nous sommes retrouvés.
C’est tout à fait normal dans la vie des hommes politiques qu’il y ait des controverses de cette nature-là. Que vous ne vous entendez plus sur un certain nombre de l’interprétation des textes réglementaires et statutaires du parti. Lorsque vous ne vous entendez pas dans l’interprétation, vous vous retrouvez et vous vous dites les vérités. Chacun dit comment il voit la chose, comment il la perçoit, comment il la définit. C’est par rapport à ça que vous trouvez la bonne lumière. Alors, c’est à partir de ce moment-là que nous nous sommes retrouvés et nous avons dit que les haches de guerre sont enterrées.
Aujourd’hui, on ne dira pas que sur la base de ce conflit qui est enterré que donc je vais prendre le contrepied de Fodé Bangoura parce qu’il a été nommé. Non, il n’est pas question. Le profil de l’homme se prête bien.
Maintenant cette capacité intrinsèque de l’homme c’est ce qu’on va mettre à l’épreuve », a déclaré Moussa Solano par ailleurs ancien président du PUP.
Plus loin, l’ancien ministre de l’Intérieur a néanmoins précisé que le cadre de dialogue est de la responsabilité du Premier ministre et que le Secrétaire permanent n’est donc qu’un technicien qui est là pour analyser un certain nombre de problèmes qu’il fait remonter au niveau du Premier ministre.
« Pourque ça marche mieux, il faut que le Secrétariat permanent se dote d’éléments capables de réfléchir au côté du Secrétaire permanent et de pouvoir amener à abattre les tensions, à abattre les rancœurs, à abattre les frustrations pour que le dialogue puisse se tenir du moment où on aura réussi à mettre la paix dans le pays », a clarifié Moussa Solano.
Mamadou KOUYATÉ
628 38 09 89