La République de Guinée à l’instar des autres pays d’Afrique, célèbre ce mardi 25 mai 2021, le cinquante-huitième anniversaire de l’Union Africaine (UA) autrefois appelée l’Organisation de l’Unité Africaine.
Interrogé sur le fonctionnement de cette organisation panafricaine, Alpha Oumar Taran Diallo, président de l’Alliance Démocratique pour le Renouveau (ADR), un parti membre de l’ANAD, a dressé un bilan mitigé de l’institution.
« Cette organisation a un résultat un peu mitigé, il faut le dire. Elle avait suscité beaucoup d’intérêts, beaucoup de fierté, beaucoup d’engouement au début. C’est vrai que l’Afrique est aujourd’hui pratiquement indépendante en dehors de la République Arabe Sahraoui Démocratique, bien entendu que l’occupation de ce territoire n’est pas extérieure à l’Afrique, donc on pourrait dire que le premier objectif de l’OUA qui était celui de se battre pour l’indépendance totale de l’Afrique du point de vue politique a été atteint. Maintenant est-ce que du point de vue économique on est indépendant, je dirais non. Est-ce que lorsque l’OUA a mué en UA notamment pour apporter l’unité totale de l’Afrique pour l’indépendance économique mais aussi la démocratie et les libertés fondamentales, je dirais à ce niveau qu’il y a encore du chemin à faire », a-t-il souligné dans un premier temps.
[irp posts= »14095″ name= »Union Africaine: le député Souleymane Keita (RPG) dresse un bilan mitigé » à l’occasion de ce 58ème anniversaire »]
Plus loin, cet opposant au régime Condé estime que la position de deux poids deux mesures observée par l’organisation constitue une source de problèmes. « Actuellement, vous voyez ce qui se passe dans le continent notamment au Tchad et au Mali. Cela démontre à suffisance que jusqu’à présent il y a des problèmes et que l’Union Africaine même ne fonctionne pas convenablement. Puisqu’il y a des règles qui sont établies au niveau de l’Union Africaine, de la CEDEAO et au niveau de toutes les organisations sous régionales en Afrique mais les chefs d’États appliquent de façon disparate ces règlements. Sinon, il est formellement interdit de s’accaparer du pouvoir à travers un coup d’État mais si l’Union Africaine a condamné le putsch au Mali, au Tchad, elle semble accompagner et encourager la junte à se maintenir au pouvoir. Certainement ce qui s’est passé au Tchad a encouragé la junte malienne à revenir sur les accords qui avaient été conclus. Et donc aujourd’hui le Président et le Premier ministre sont détenus dans la garnison de Kati. C’est pour dire qu’au niveau de l’intégration, au niveau de la démocratie et le respect des droits fondamentaux, l’Union Africaine n’a pas encore obtenue des résultats probants », explique sans ménagement, Alpha Oumar Taran Diallo
Diop Ramatoulaye
666751610