Guinée : un groupe de députés s’active pour la règlementation des loyers

Une soixantaine de députés a déposé 26 mai 2021, sur la table du secrétaire général de l’Assemblée nationale, une proposition de loi relative à la réglementation des loyers en Guinée. L’initiative est vivement appréciée par d’autres députés.

Se loger est devenu de nos jours un casse-tête, un véritable parcours de combattant pour les citoyens, particulièrement ceux de Conakry et environs. Le secteur n’étant pas réglementé, les propriétaires de maison fixent les loyers à leur guise. La proposition de loi déposée ce mercredi au secrétariat général de l’Assemblée nationale paraîtrait être une solution aux souffrances des citoyens.

«Les populations nous ont interpellé par rapport à une problématique qui touche le quotidien des Guinéens. Il s’agit de la cherté des loyers en Guinée. Des députés de la neuvième législature ont donc eu, cette fois-ci, l’initiative de refaire une proposition de loi allant dans le sens de la résolution des problèmes dans le secteur. Il s’agit d’abord de la proposition de loi sur le bail à usage d’habitation, parce que nous allons l’élargir sur les autres», expliqué Honorable Habib Baldé, porte-parole du jour.

[irp posts= »14011″ name= »Réglementation des loyers: Bah Oury trouve l’idée géniale mais difficile à mettre en œuvre en Guinée »]

Le secrétaire général de l’Assemblée nationale Mohamed Bérété a promis qu’il rendra compte à qui de droit et s’impliquera personnellement pour l’adoption de la présente proposition de loi. «Je vois que toutes les conditions de la recevabilité d’une proposition de loi sont réunies…En ce qui me concerne, comme les éléments figurent dans le dépôt que vous venez, j’en rendrai compte au président. Je soutiendrai votre démarche jusqu’à la programmation possible de cette loi. C’est vraiment une première à laquelle il faut donner une suite absolument favorable. Nous nous battrons dans ce sens. Je tiens à ce que ça prospère absolument pour qu’avant la clôture de la session nous puissions avoir vraiment cette loi-là mise en vigueur afin que la population puisse en jouir. Parce que c’est celle-là qui est principalement concernée. Nous nous battrons donc pour son adoption. Comptez sur notre apport et notre accompagnement», a rassuré Mohamed Bérété.

Mamadou KOUYATÉ

628 38 09 89

Articles similaires