À l’occasion de ses 60 ans d’existence, la section guinéenne de Amnesty international qui lutte pour le respect des droits humains à travers le monde, a organisé sa première « Olympia » ce vendredi, 28 mai 2021, à l’université Nongo de Conakry dans la commune de Ratoma. La compétition sur la promotion des droits de l’homme a opposé des élèves de différentes écoles.
Les lauréats en fonction de leurs prestations ont obtenu de nombreux cadeaux composés de livres, cahiers, romans et autres documents éducatifs.
L’événement a réuni des activistes des droits de l’homme et des journalistes.
Dans son intervention, Souleymane Sow, Directeur exécutif de l’organisation est revenu sur les avancées et les tares des droits humains en Guinée.
« Aujourd’hui nous célébrons le 60 anniversaire d’Amnesty à travers le monde même si en Guinée nous sommes encore très récents. Nous ne faisons pas un classement pour dire tel pays respecte plus les droits de l’homme que les autres et on ne va pas dire que dans un pays les droits de l’homme se portent bien ou ne se portent très bien. En fait, c’est assez compliqué. C’est pour cela si vous prenez par exemple au niveau des textes de lois il y a eu beaucoup d’évolutions positives de telle sorte qu’il y ait des améliorations au niveau des textes des lois. Vous avez la révision du code pénal, la révision du code civil, la loi d’accès à l’information suivie récemment de la loi sur l’albinisme, donc ce sont des avancées évidemment que nous félicitons et nous encourageons. Après de l’autre côté le fait que la liberté de manifestation pacifique de fois est très difficile. Il y a des manifestations qui ont été interdites même si aujourd’hui il y a la pandémie qui est là. Donc il y a énormément de restrictions. Des journalistes qui sont de fois arrêtés ou en tout cas poursuivis beaucoup plus pour diffamation. On a vu des journalistes emprisonnés. Et il y a des situations quand il y a eu des manifestations, des arrestations, des cas de mort ou des détentions politiques », a expliqué Souleymane Sow, Directeur exécutif de l’Amnesty international Guinée.
Présent à cette cérémonie, le présentant de l’organisation guinéenne de défense des droits de l’homme (OGDH) magnifié la lutte que mène Amnesty international dans le cadre de la défense des droits humains.
« Amnesty international est une organisation d’une grande envergure en matière des droits de l’homme connu à travers le monde entier qui fait un travail énorme en matière des droits de l’homme. 60 quand même ça fait beaucoup d’années de combat, de lutte pour promouvoir les droits de l’homme. Donc je pense que cette fête doit être un moment de rendre hommage à tous les acteurs qui se battent au quotidien pour les droits de l’homme notamment d’Amnesty qui ont perdu la vie pendant ce combat », a mentionné Alsény Tall par ailleurs responsable de communication de l’OGDH.
Mamadou Macka Diallo
666 660 366