Les 21 et 22 mai 2021, les fédérations sportives se sont retrouvées à Kindia sur invitation du ministère des Sports à l’occasion de la première édition de ce qu’il faut désormais appeler les journées de réflexion sur le sport en Guinée. Les délégués des 32 fédérations et la délégation du ministère, conduite par le ministre Bantama Sow himself, ont passé au peigne fin les problèmes qui assaillent leur secteur. Qualifiée de première, cette rencontre qui a eu le mérite de lever des équivoques, mis tout le monde au même niveau d’information et qui a raffermis davantage les relations entre les fédérations sportives et le département des sports, a laissé de bons souvenirs. Surtout qu’elle a été aussi l’occasion de grandes annonces et de solutions idoines.
Le contrôleur Général Mamadouba Paye Camara, président de la Fédération guinéenne de Handball (Féguihand), parle d’avancée majeure. «Cela nous a permis d’être mis au courant des outils dont dispose le département des sports pour nous, fédérations sportives. Nous avons par exemple le Fonds développement des sports dont l’existence était méconnue de beaucoup d’entre nous. Il y a un arrêté conjoint qui permet aux autres disciplines d’élite d’avoir des primes avec le département, dont certains ne connaissaient pas l’existence. Il y a aussi la loi sur le sport qui a été votée récemment à l’Assemblée nationale, c’est aussi un atout fort pour le développement de la pratique du sport dans notre pays. Il y a aussi la subvention que le département des sports est en train de mettre à la disposition des fédérations sportives à travers un contrat d’objectif», témoigne-t-il, de retour de Kindia.
L’autre acquis majeur de la rencontre de Kindia, c’est l’annonce d’une mesure qui va désormais aider à éviter que des présidents de fédérations s’éternisent au pouvoir sans jamais organiser leurs congrès. Une véritable source de blocage de certaines disciplines. Le renouvellement de la délégation du pouvoir, qui est un document donné aux fédérations sportives par le ministère, est tributaire d’une présentation du procès-verbal du dernier congrès. Pas de respect des échéances électorales pour renouveler ou confirmer les bureaux, pas de renouvellement de la délégation de pouvoir. L’octroi de la subvention aussi dépend des résultats. Demandé par Guinee114.Com, le président de la Féguihand témoigne : «Je n’ai pas vu une fédération rougir de ça, tout le monde était d’accord et a salué le fait que ces mesures vont être appliquées à la lettre».
Si les participants à ces assises de Kindia sont revenus le sourire aux lèvres, c’est aussi parce qu’une réponse a été apportée à leur souci lié au déficit d’infrastructures sportives favorables à des championnats dignes du nom. Parmi les infrastructures qui seront réalisées pour la CAN 2025 de football en Guinée, il y en aura qui seront multidisciplinaires et prendront donc en compte d’autres disciplines en plus du football.
«Honnêtement, en ma qualité de président de la Fédération guinéenne de handball, depuis plus de 10 ans maintenant, c’est la première fois que je me retrouve avec les 32 fédération sportives réunies pour parler du sport. Pour ça, il faut tirer le chapeau pour le ministre d’Etat, ministre des Sports Sanoussy Bantama Sow. Parce que jamais autant de fédérations ne se sont retrouvées comme ça pour parler de la vie du sport avec autant de possibilité pour chaque fédération d’exposer ses problèmes et d’être écoutée. Le département a apporté des solutions à l’essentiel de nos problèmes. Je dirais que 95 % de nos problèmes sont résolus par le département et nous avons confiance quant à la mise en application des recommandations», ajoute le président de la fédération guinéenne de handball.
Du début à la fin, le ministre Bantama Sow, en tant que chef de la délégation du ministère des Sports, ne s’est pas contenté de faire un acte de présence mais «de 08 heures à 19 heures, tous les jours, il est resté avec nous et on a débattu de tout». Le président de la Féguihand dit souhaiter que ce genre de rencontre soit perpétué avec une fréquence d’au moins deux fois par an «pour faire le point et savoir quelles sont les fédérations qui sont actives et celles qui ne le sont pas».
Parlant du ministre Bantama Sow, Paye Camara le félicite et affirme qu’il ne fait que surprendre les gens. «Il donne une subvention aux fédérations sportive, il donne des primes de participation à des compétitions aux fédérations sportives, j’avoue que ce sont là des actes parmi tant d’autres à son actif, qui inscrivent son nom dans les anales des bons ministres qui ont géré le sport dans notre pays», mentionne-t-il.
[irp posts= »9082″ name= »Sports: Bantama Sow reçoit les chaleureuses félicitations » de la Confédération africaine de Handball »]
Thierno Amadou M’Bonet Camara (Rescapé N°4)
622 10 43 78