Un atelier de formation à l’intention d’une trentaine d’hommes de médias s’est déroulé le vendredi 28 mai dans la commune urbaine de Coyah. Cette session de formation portait sur les connaissances de la maladie à virus Ebola qui est apparue en Guinée pour la première fois en 2014 avant de ressurgir en fin d’année dernière. La formation a été pilotée par l’Agence Nationale de la Sécurité Sanitaire sur financement de la GIZ.
Jean Traoré, chef d’unité communication et médias à l’Agence Nationale de la Sécurité Sanitaire (ANSS), par ailleurs facilitateur de la formation, a expliqué les objectifs de cette initiative.
« On a initié ce cadre d’échanges avec les journalistes d’une part pour renforcer leurs capacités sur la connaissance générale de la maladie à virus Ebola, mais aussi les aider à pouvoir améliorer la qualité de couverture des urgences de santé publique parce qu’ils jouent un rôle extrêmement important dans la compréhension générale mais aussi dans la compréhension des populations qui sont toujours amenées à prendre des décisions pour se protéger et protéger leurs proches », a-t-il indiqué.
Jean Traoré a aussi apprécié le déroulement de ce rendez-vous de donner et de recevoir.
« Le cadre a été très collaboratif. C’était beaucoup plus un atelier d’échanges qu’un atelier de formation. J’ai eu à faire à des professionnels qui avaient déjà des connaissances avancées sur la gestion des urgences de façon générale mais aussi la maladie à virus Ebola de façon spécifique.
Le cadre a été constructif. On a amené chaque groupe à construire par les connaissances qui ont été partagées et qui, de mon sens, a permis à améliorer les compétences de certains, mais aussi conforter les connaissances des uns et des autres sur la maladie à virus Ebola », s’est-il réjoui.
Au nom des participants, Mamadi Terna Kamissoko, journaliste reporter à la télévision nationale, a salué l’initiative qui vient à point nommé compte tenu de la situation sanitaire en Guinée. « Cette formation est très intéressante surtout que ce sont des thématiques d’actualité parce que tout le monde sait aujourd’hui que la Guinée est frappée par plusieurs crises sanitaires notamment la fièvre Lassa, le Coronavirus et le virus Ebola.
Donc faire un échange avec les journalistes sur comment aborder la communication autour de la gestion de ces différentes crises sanitaires, je pense que c’est quelque chose de très intéressant dont nous journalistes, avions besoin. Lorsqu’il y a une épidémie qui se déclare dans une localité, on a besoin d’avoir des acteurs clés de la riposte, des personnes qui sont à la source, capables de nous fournir des informations nécessaires ne pouvant pas compliquer la riposte sur le terrain. Je crois qu’avec tous ces éléments que nous avons reçus ici aujourd’hui, nous pouvons dire que ça été une réussite », s’est réjoui, lui aussi.
« Je pense que rencontrer les médias, a ajouté notre confrère, c’est toujours intéressant. Mais ce qu’il faut dire, c’est que la collaboration entre les journalistes et les acteurs de la riposte n’est toujours pas facile parce qu’il y a toujours des difficultés d’accès aux sources d’information. On voudrait qu’à la sortie de cette formation, que des acteurs de la riposte se mettent à la disposition des journalistes pour que les informations concernant les pandémies soient mises à la disposition des hommes de médias pour les permettre de bien faire leur boulot », a sollicité Mamady Terna Kamissoko.
Diop Ramatoulaye
666751610