Après Dr Ousmane Kaba, qui avait démenti toute subvention des produits pétroliers par le gouvernement, c’est au tour d’un autre économiste non des moindres, portant, lui aussi, la casquette d’homme politique, de démentir un des arguments mis en avant par le même gouvernement pour justifier une augmentation imminente du prix des produits pétroliers à la pompe. L’ancien Premier ministre et principal leader de l’opposition en Guinée, Cellou Dalein Diallo, a livré une analyse économique qui dément toute incidence de la réexportation du carburant vers les pays voisins.
Guinee114.Com vous propose ci-dessous la transcription de cette analyse faite par Cellou Dalein Diallo lors de l’assemblée générale virtuelle de son parti, l’UFDG, de ce samedi, 29 mai 2021.
«Sur le plan économique, c’est neutre. Je ne suis pas pour la fraude, je suis contre la fraude. Si je suis président, lorsque je serai en train d’exercer le pouvoir demain, je me battrai contre la fraude. Mais la réexportation n’a pas d’effet.
Ils disent que ce sont nos devises qui financent la consommation des autres mais le carburant qu’on importe ici, on paye déjà l’impôt, on paye déjà les 2.366 (francs guinéens Ndlr) d’impôt au trésor. Le Léonais importe son carburant de Guinée, ce carburant a déjà payé d’impôt. Pour l’acheter, il est obligé d’utiliser la Leone (monnaie de la Sierra Leone) et qui vient au marché d’échange, ou alors il finance des importations à partir de la Sierra Leone pour ici.
Donc du point de vue de la balance de paiement et des réserves de change et de la balance des paiements, il n’y a pas d’effet. Parce que si vous réexportez le pétrole qui a payé les taxes ici et vous importez du lait, de l’huile de palme, de la farine… de la Sierra Leone, ça signifie qu’il n’y a pas d’impact.
[irp posts= »14180″ name= »Subvention du carburant-Le ministre Koulibaly lève l’équivoque: le gouvernement a renoncé à plus de 140milliards seulement en avril »]
Et sur le plan des finances publiques, c’est un avantage. Parce que vous prélevez un peu d’impôt pour ravitailler la région et la région consomme des produits qui ont payé leur taxes ici et non prélevés par les fiscs de leurs pays.
Donc c’est par ignorance que certains soutiennent que c’est dangereux. Ceci dit, je suis contre la fraude, cette exportation par la fraude n’est pas une bonne chose mais sur le plan économique, il n’y a pas d’incidence».
A noter que le président Alpha Condé a annoncé le vote d’une loi pour sanctionner toute réexportation des produits pétroliers à partir de la Guinée vers les pays voisins qui vendent moins cher.
[irp posts= »11473″ name= »Prix du carburant: Alpha Condé demande au gouvernement le courage «d’affronter le peuple…» »]
Thierno Amadou M’Bonet Camara (Rescapé N°4)
622 10 43 78