,

Urgent : Zalikatou dévoile les raisons de son départ de l’Assemblée pour le Ministère de l’Unité nationale

Ce samedi 29 mai 2021, l’ancienne première vice-présidente de l’Assemblée nationale et actuelle ministre du département de l’Unité nationale et de la Citoyenneté, Zalikatou Diallo a reçu l’Association des jeunes griots de Guinée à son domicile à Lambanyi. Les maîtres de la parole sont allés féliciter Zalikatou Diallo pour sa nomination au poste de ministre de l’Unité nationale et de la citoyenneté et lui faire part de leur engagement et leur disponibilité à l’aider dans la sensibilisation des populations dans les langues nationales au cas où le besoin se manifeste, pour l’atteinte des objectifs de son ministère.

Dans son discours de circonstance, Zalikatou Diallo a soutenu l’idée et la démarche des jeunes griots qui s’inscrivent en droite ligne de la mission de son département. « Comme j’aime le dire souvent, notre département c’est le département de la bonne conduite. C’est-à-dire les bonnes pratiques. La citoyenneté qu’on doit véhiculer. Ensuite rapprocher les Guinéens pour qu’ils soient ensemble. Qu’on laisse les discours haineux. Le président de la République a ce souci. Le Professeur Alpha Condé a ce souci majeur et on doit véhiculer ces messages pour que les Guinéens comprennent », a-t-elle expliqué.

Comme pour être complet, la ministre a dévoilé les raisons de son départ de l’Assemblée nationale pour le gouvernement. « Vous savez j’ai quitté l’Assemblée nationale où j’étais la première vice-présidente. Certains ne comprennent pas pourquoi j’ai quitté pour le gouvernement. Mais lorsqu’on m’a dit que c’est pour venir au ministère de l’Unité nationale et de la citoyenneté pour prôner la paix, j’ai accepté volontière avec le cœur net. Parce que, je sais que sur ce plan-là, peut-être que je n’aurais pas d’argent parce qu’on me dit que c’est le ministère le plus pauvre, ce n’est pas grave mais j’aurais la bénédiction de mes concitoyens et peut-être la récompense de Dieu. Parce que souvent, quand tu viens pour finir les querelles entre les gens, quand ils formulent des bénédictions pour toi, ils disent qu’Allah te récompense du fait que tu es parvenu à finir leurs conflits et de les réunir dans la paix », a dévoilé l’ancienne première vice-présidente de l’Assemblée nationale.

« S’il plait à Dieu, nous allons poser les jalons solides pour que ça soit pérenne. C’est-à-dire que, je sois là ou pas que ça continue avec le département », a conclu Zalikatou Diallo.

Djély Mamadou KOUYATÉ

628 38 09 89

Articles similaires