Ce jeudi, 03 juin 2021 est jour de procès dans l’affaire DK, fille de l’ancien président de l’Assemblée nationale, Aboubacar Biro Diallo et le jeune Gneloye, connu pour ses propos violents et ethniques sur les réseaux sociaux où il se fait appeler le ministre de la Défense du président Alpha Condé. Tout est parti de la publication d’une vidéo dans laquelle Ousmane Gneloye insulterait Elhadj Biro Diallo, ancien président de l’Assemblée Nationale. DK, la fille de la personnalité « insultée » a porté plainte pour injures publiques et menaces après une rencontre qui a mal tourné entre elle et Gneloye au bureau du Général Ibrahima Baldé, Haut comandant de la gendarmerie nationale, selon les explications.
Lors de la dernière audience, un mandat d’arrêt a été annoncé pour faire comparaitre Gneloye puisque jusque-là il ne s’était jamais présenté. Si tout marche comme prévu à l’audience, le Général Ibrahima Baldé, cité à comparaitre comme témoin, devrait quitter son confort de Kaloum, lui aussi, pour se présenter au tribunal. Le juge Charles Wright avait aussi ordonné la transcription de la vidéo fournie comme pièce à conviction dans cette affaire avant l’audience de ce 03 mai.
[irp posts= »14045″ name= »Justice-Affaire Gneloye: cité à comparaitre, le général Baldé attendu au tribunal de Dixinn »]
Mais la question que beaucoup se posent, c’est pourquoi jusque-là, la gendarmerie tarde à mettre main sur Gneloye alors que la même gendarmerie, lorsqu’il s’agit de traquer des opposants, est très prompte à le faire. L’autre question est de savoir si le patron de la gendarmerie, lui-même cité à comparaitre parce que la scène se serait passée devant lui, à son bureau, va se présenter à l’audience d’aujourd’hui.
Dans tous les deux cas, c’est l’indépendance de la justice qui est mise en cause. L’institution judiciaire va-t-elle se faire respecter par ces deux citoyens ? Acceptera-t-elle de laisser le Général Baldé et Gneloye marcher sur elle en la narguant ce jeudi encore ?
Thierno Amadou M’Bonet Camara (Rescapé N°4)
622 10 43 78