La tribune écrite par trois responsables de l’UFDG à partir de la prison où ils croupissent depuis six mois, appelant à une décrispation dont la voie est le dialogue, commence à faire tache d’huile comme l’a souhaité le porte-parole du gouvernement au lendemain e ladite tribune. Fodé Bocar Maréga, ancien député uninominal de Dinguiraye et membre de la direction nationale de l’UFDG où il est l’un des plus durs contre le régime d’Alpha Condé, prêche, lui aussi, le dialogue, contrairement à la ligne actuelle du parti.
A la suite de tribune de Chérif Bah, Ousmane Gaoual Diallo et Cellou Baldé, la direction nationale de l’UFDG n’a pas manqué d’indiquer que la question du dialogue se décide par le parti et ses instances. Mais pour Fodé Bocar Maréga, « le leader doit être à l’écoute de ses cadres, il doit être à l’écoute de la population, à l’écoute des gens sensés. Il doit être à l’écoute de la logique. S’arcbouter autour de lui, ôter toute possibilité de dialogue, je trouve que ce n’est pas une solution responsable actuellement. Il faut réellement qu’on puisse sortir de cet état de fait et qu’on puisse aller vers un dialogue qui, seul, nous permettra de sortir de manière politique de ce débat-là. Maintenant, tout sera ouvert, les gens pourront discuter de A à Z parce que le principe de la réalité est extrêmement important.
[irp posts= »13700″ name= »Détenus politiques en Guinée: Dalein donne des nouvelles et blâme Alpha devenu juge et procureur » »]
Plus loin, l’ancien député UFDG de Dinguiraye ajoute : « on ne peut pas rester aussi intransigeant sur des faits aussi importants. Nous arrivons à un moment donné où nous allons avoir un procès et nous avons que lorsqu’il y a un terrorisme d’Etat, le verdict est déjà négocié et discuté avec le chef de l’Etat. Il est donc important de peser le pour, pour que nous puissions vraiment sortir de cette impasse-là. Vous savez que moi j’ai toujours prôné le dialogue avec les autorités pour que l’on puisse sortir de manière politique d’un problème qui n’est que politique parce qu’il n’y a aucune preuve particulière contre eux (les détenus politiques Ndlr). Le problème n’est que politique et il faut qu’on en sorte ».
Vous prêchez le dialogue, comprenez-vous aussi Cellou Dalein dans sa position qui est de rester droit dans ses bottes avec tout ce qu’il a subi ? «Moi je comprends bien sûr ! Quand vous êtes allé à une élection que vous avez gagnée et que vous savez que la fraude et les militaires se sont mis devant pour vous empêcher d’être le président…L’UFDG a gagné les élections, ça c’est clair parce que nous avons les résultats des bureaux de vote, même Alpha et tous ces gens qui sont là-bas, savent bien que la victoire ne souffre d’aucune ambiguïté. Mais le problème est que…ça ne peut pas continuer comme ça», répond-t-il.
[irp posts= »14347″ name= »Prétendu préavis de grève dans les télécoms: la Fesatel en marionnette dans un gros chantage face au gouvernement »]
Thierno Amadou M’Bonet Camara (Rescapé N°4)
622 10 43 78