Ce samedi 5 juin 2021, l’humanité célèbre la Journée mondiale de l’environnement. En Guinée, le Master droit de l’environnement, mines et développement durable de l’Université Général Lansana Conté de Sonfonia, en collaboration avec l’ONG « Natural Justice » qui intervient dans le cadre de la promotion environnementale et défense des droits des communautés, a organisé une conférence-débat sur le thème « restaurer les écosystèmes, c’est lutter contre les changements climatiques ».
La rencontre a mobilisé des autorités universitaires, le représentant du ministère de l’Environnement, des spécialistes environnementaux et miniers ainsi que de nombreux étudiants et enseignants chercheurs.
Des sous-thèmes comme généralité sur le thème de la journée mondiale pour l’environnement et le rôle de la Guinée, le régime de restauration des sites miniers, contribution, l’étude critique et la restauration des sites agricoles ont fait l’objet des échanges au sein des panels.
La cérémonie d’ouverture des travaux a été présidée par le Doyen de la Faculté des Sciences Juridiques et Politiques de l’Université Général Lansana Conté de Sonfonia. Professeur Alpha Abdoulaye Diallo n’a pas prononcé de discours officiel mais il a, au nom du Recteur, apprécié et salué l’initiative des organisateurs.
« La Guinée étant un pays stratégique en Afrique de l’Ouest, il est un devoir pour notre ONG dont le nom est évocateur « Natural Justice » de participer un tel événement non seulement avec les étudiants mais aussi avec d’autres acteurs impliqués dans la restauration de l’environnement. Vous savez la Guinée est un pays stratégique en matière de diplomatie de l’eau, en moyenne avec mille cours d’eau. La Guinée reste également un pays diplomatique sur la question de l’eau. Vous savez aussi que la Guinée est un grand pays minier aujourd’hui. Vous savez que l’industrie minière fait partie des premières industries polluante, de dégradation de l’environnement. Donc c’est une opportunité que nous saisissons pour faire passer le message pour conscientiser non seulement le peuple de Guinée mais surtout les communautés à la base qui souvent d’ailleurs subissent les conséquences de la dégradation de l’environnement. Lorsqu’on prend le cas spécifique des mines par exemple, on n’a pas à démontrer que la Guinée tend vers une situation catastrophique si on ne prend pas les mesures nécessaires pour inviter tous les acteurs au niveau national et international à faire face à ces questions de façon particulière, mais surtout pour toute l’Afrique de l’Ouest », a expliqué Saa Pascal Tenguiano, juriste environnementaliste du programme manager l’ONG Natural Justice, une structure co-organisatrice de l’événement.
Selon le représentant du Ministère de l’Environnement l’objectif de la rencontre est de rappeler, interpeller, sensibiliser et surtout informer la population notamment la couche estudiantine de l’agression dont est victime l’environnement guinéen. La démarche vise donc à réfléchir ensemble avec des spécialistes sur des questions environnementales et minières afin de trouver solution aux actions anthropiques néfastes sur l’environnement. « Les écosystèmes constituent une interaction entre les organismes vivants qui sont les plantes, les animaux et les personnes et leur environnement. C’est-à-dire le cadre de vie. Les écosystèmes inclus également la nature. Il faut savoir que les écosystèmes dans toute leur vitalité et leur diversité constituent les piliers de notre vitalité, de notre prospérité. Cependant ces précieuses ressources sont de plus en plus dégradées aujourd’hui de façon alarmante par le fait des actions anthropiques. Les actions de l’homme, les actions humaines », a fait savoir Dr Seydou Bari Sidibé du Ministère de l’Environnement des Eaux et Forêts.
Une des participants s’est réjouie d’avoir pris part à ce genre de rencontre d’échange et de partage de connaissance. Djénaba Kanté, en quête de son Master dans le domaine de l’environnement, dit avoir tiré beaucoup d’enseignements à travers les différentes interventions des conférenciers. Elle invite d’ailleurs les acteurs notamment les entreprises minières à s’impliquer davantage pour lutter contre la dégradation de l’environnement dans le but de le restaurer.
« J’invite tout un chacun à s’y mettre concernant la protection de l’environnement surtout les entreprises extractives », a-t-elle lancé.
Pour cette année 2021, le Pakistan est le pays qui a abrité la célébration de la journée mondiale de l’Environnent organisée par les Nations-Unies sur le thème susmentionné.
Mamadou KOUYATÉ
628 38 09 89