Comme annoncé dans notre précédent article, le ministre Bantama Sow a retiré sa plainte contre le journaliste Habib Marouane Camara qu’il poursuivait pour injures et diffamation devant le tribunal de première instance de Kaloum. Son avocat, Maitre Salif Béavogui a salué l’implication de Sanou Kerfala Cissé et s’est réjoui du dénouement heureux du conflit entre le ministre et le journaliste.
«Nous étions là ce matin à prendre les robes, mais il (Sanou Kerfala Cissé) nous a appelé pour dire, Maitre s’ils vous plait, moi j’ai une solution. C’était du miracle. Mais il nous a conduit jusqu’à chez le ministre où nous venons trouver un accord qui met pratiquement fin au procès. Grâce à lui, Sanou Kerfala Cissé, l’attente est revenue. Il nous a facilité la tâche. Il faut le remercier. Nous remercions également monsieur le ministre Bantama Sow pour sa bonne compréhension. Dans ce sens il a désisté purement et simplement. Donc, il n’y a pas de gagnant, il n’y a pas perdant. C’est toute la Guinée qui a gagné grâce à monsieur Sanou Kerfala Cissé. Merci aussi pour monsieur Habib Marouane qui a accepté de venir avec nous », a expliqué Maître Salif Béavogui, membre du collectif des avocats de la défense.
L’ancien président de l’union des radios et télévisions libres de Guinée (URTELGUI) a saisi l’occasion pour prodiguer d’utile conseils aux jeunes journalistes dans le cadre de la collecte, du traitement et de la diffusion de l’information. « Prenez votre temps. Recouper les informations, rencontrez, trouvez plusieurs sources pour éviter qu’on soit régulièrement sur les bancs des accusés pour ne plus qu’on soit l’objet des plaintes au niveau de nos tribunaux », a conseillé, Sanou Kerfala Cissé, président d’honneur de l’URTELGUI.
Présent à cette rencontre, le secrétaire général du syndicat des professionnels de la presse de Guinée (SPPG) a aussi remercié Sanou Kerfala Cissé pour son acte hautement sociable. Sékou Jamal Pendessa a saisi l’opportunité pour envoyer un message à l’actuel ministre des Sports, Sanoussy Bantama Sow. « Vous n’êtes pas sans savoir que la semaine dernière nous avons demandé à monsieur le ministre de retirer sa plainte. C’était pour qu’on ait une dynamique d’effort réunie pour concentrer la communication sur la réussite de la coupe d’Afrique des nations qu’il doit organiser. Pour nous, si vous avez une telle mission, votre personnalité ne doit pas faire l’objet de polémique », a-t-il conseillé.
Djély Mamadou KOUYATÉ
628 38 09 89