Le président de l’Assemblée Nationale a reçu en audience, l’Ambassadeur d’Israël en Guinée ce mardi 8 juin 2021 au siège du parlement guinéen.
Après sa visite de courtoisie chez le président de la République, l’Ambassadeur, Roi Rosenblit s’est entretenu avec Amadou Damaro Camara. Objectif, renouer et renforcer les relations entre les deux nations, relations qui étaient rompues, il y a quelques années. Or, a rappelé Roi Rosenblit les relations entre les deux pays ne datent pas d’aujourd’hui mais bien avant l’indépendance guinéenne.
« Je suis très content pour cette rencontre avec le président de l’Assemblée Nationale. Les relations entre la Guinée et l’Israël datent de longtemps, depuis avant l’indépendance. En 1959, les relations sont devenues très fortes. Et en 2017 nous avons renouvelés ces relations avec le leadership du président de la République et le Premier ministre Israélien. Je suis là pour discuter avec les ministres, le président de l’Assemblée Nationale, pour renouveler les relations dans tous les cas. En Israël nous ouvrons graduellement les possibilités pour les étrangers pour les professionnels d’aller pour des formations chez nous. Et j’espère que dans l’avenir très proche, nous allons avoir une fois des guinéens pour des formations et ces relations doivent être renforcées pour le bonheur des deux peuples (guinéen et israélien : ndrl) », a confié à la presse, à sa sortie d’audience, le diplomate Israelien.
L’honorable Fodé Soumah, deuxième vice-président de l’assemblée nationale, quand lui, a réaffirmé la volonté de ces deux États à renouer et renforcer les relations. D’après lui, c’est une nouvelle ère qu’il faut pouvoir renforcer et embellir.
« Le président de l’Assemblée était très satisfait de cet entretien. Nous avons été agréablement surpris, des relations ont repris il y a quelques années. Toutes les deux autorités ont réaffirmé la volonté de notre État de renouer et de renforcer des relations d’amitié entre Israël et la Guinée. Ils se sont réjouis de la reprise de ces relations et ont promis de mettre les leurs. Donc c’est une nouvelle ère qui s’ouvre depuis quelques années et qu’il faut pouvoir renforcer et embellir », a souligné Fodé Soumah.
Souleymane Bah pour Guinee114.com
621 20 91 91