Mairie de Ratoma: des femmes manifestent contre la «vente» du marché de Taouyah

Très tôt ce lundi 21 Juin 2021, des femmes se disant vendeuses au marché de Taouyah se sont massivement regroupées à la principale porte d’entrée de la Mairie de Ratoma.

Koni Camara, une des manifestantes interrogées par le reporter de Guinee114 a déclaré qu’elles sont là pour exprimer leur opposition à la vente du marché de Taouyah par les autorités communales.

« Ils veulent vendre le marché. Alors que ces parcelles qui sont devenues aujourd’hui marché nous ont été données en cadeau par nos pères. Cela depuis plus de 50 ans maintenant.

Comme on n’avait pas les moyens de construire un hangar pour nous, on a appelé le propriétaire du cinéma Mballouaya. On lui a vendu une partie de ces parcelles. Avec l’argent, on a construit un hangar pour nous les fumeuses de poissons à l’époque.

C’est petit à petit que les gens ont commencé à venir. Maintenant c’est devenu un grand marché. Aujourd’hui on vient nous dire de quitter, que le marché est vendu à un fortuné. Que nous n’avons rien pour construire le marché. Ils veulent nous chasser. Quand nous avons protesté, ils ont arrêté notre responsable. Je suis une de ses conseillères.

Nous demandons aux autorités de nous laisser ce marché-là. Notre vie en dépend. Qu’elles sachent que ce marché-là ne sera pas vendu. Nous avons demandé le maire Issa Soumah, il nous a rassurés que le marché ne sera pas vendu. Qu’il soit ainsi ! Nous demandons aussi la libération de nos amies qui sont arrêtes sinon nous ne quitterons pas ici », a-t-elle martelé.

« …je ne comprends pas de quoi il s’agit, parce qu’il n’a jamais été question de vendre le marché. Le marché est une propriété de l’Etat que nous nous ne pouvons pas vendre et qu’on n’a pas vendu et on en n’a pas l’intention », nous a confié de son côté, le maire Issa Soumah.

Au moment où nous quittions les lieux, le relâchement des femmes arrêtées étaient en cours, de même que la libération de la devanture de la mairie.

Mamadou KOUYATÉ

628 38 09 89

Articles similaires