Le syndicat libre des enseignants et chercheurs de Guinée (SLECG) connait depuis plus d’une année une division qui ne dit pas son nom. Après la création de la CSTG (confédération syndicale des travailleurs de Guinée), Aboubacar Soumah, secrétaire général du SLECG, a annoncé la désaffiliation de celui-ci de la centrale USTG (Union syndicale des travailleurs de Guinée). Oumar Tounkara, l’ancien secrétaire adjoint du SLECG exclu de la structure mais qui n’a jamais reconnu cette exclusion, désapprouve l’attitude de Soumah et s’autoproclame nouveau patron du SLECG.
«Nous avons constaté avec amertume, désolation, indignation la désaffiliation unilatérale par la seule volonté, par le seul bon vouloir de l’ex-secrétaire général du SLECG, le camarade Soumah. Le SLECG fonctionne à partir des principes, à partir d’un statut et d’un règlement intérieur qui balisent, orientent, guident le fonctionnement de notre organisation. On ne peut pas faire une gouvernance syndicale atypique… », a déclaré Oumar Tounkara chez nos confrères d’Espace FM, le lundi, 21 juin 2021.
« Il n’a pas qualité de désaffilier le SLECG de l’USTG pour plusieurs raisons. La première raison est que la désaffiliation ou l’affiliation doivent être faites par un conseil syndical. Tous les enseignants de Guinée ont appris avec surprise cette désaffiliation qu’il a fait. Les déclarations fusent de tous les côtés pour désavouer, pour condamner et pour la désapprobation de cet acte », a ajouté le camarade Oumar Tounkara.
À noter qu’avec cette décision de Oumar Tounkara, le syndicat libre des enseignants et chercheurs de Guinée est désormais divisé en trois factions dont celle dirigée par Aboubacar Soumah et celle de Kadiatou Bah.
Mamadou Macka Diallo
666 660 366