Le célébrissime balafoniste Balla Kouyaté a remporté un trophée international aux États-Unis d’Amérique au cours d’un concours international qui a regroupé plus deux cent (200) compétiteurs.
Parmi les dix meilleurs qui ont décroché leurs tickets pour la finale, figurait un seul Africain. Il s’agit de lui, Balla Kouyaté.
La compétition s’est déroulée en 2019. Avec la pandémie du Coronavirus, le guinéen Balla Kouyaté n’a donc pas pu effectuer le déplacement pour son pays natal à cause des restrictions liées à cette maladie. C’est pourquoi cette année, il a décidé de retourner au bercail afin de présenter le trophée aux autorités, à la presse, et à la population guinéenne.
Au cours de la conférence de presse qu’il a animé ce lundi 21 Juin 2021, Balla Kouyaté a évoqué l’idée de construction d’un centre d’apprentissage aux instruments traditionnels de toutes les cultures guinéennes confondues. Il a parlé aussi des avantages qu’il a eu depuis l’obtention dudit trophée.
« L’avantage de ce trophée obtenu au États-Unis, depuis que je l’ai eu, vraiment ç’a ouvert beaucoup de porte pour moi. Ça me fait 23 ans je suis là-bas en tant qu’Africain, en tant que Mandinka. Je suis là pour représenter la culture africaine. Donc vraiment ça m’a beaucoup aidé. J’ai collaboré avec des grands artistes Américains là-bas. J’ai voyagé à travers le monde », a fait savoir le célèbre balafoniste Balla Kouyaté qui, au terme de la conférence, a fait une prestation au cours de laquelle on le voyait jouer, au même moment, deux balafons.
A signaler que cette compétition internationale de la culture est organisée chaque dix (10) aux Etats Unis d’Amériques.
Djély Mamadou KOUYATÉ
628 38 09 89