Les débats dans l’affaire qui oppose le Barreau de Guinée et Maître Pépé Antoine Lamah au Directeur général de la police judiciaire, Aboubacar Fabou Camara et le commandant Sékou Ly, n’ont pas eu lieu ce mercredi 23 juin 2021 comme prévu. Toutes les deux parties étaient présentes à l’audience mais l’affaire a été renvoyée à huitaine pour des fins de négociation pénale.
« Moi en tant qu’ancien bâtonnier j’ai été sollicité par mon collègue le bâtonnier en exercice pour m’ajouter à lui et demander au tribunal le renvoi de l’affaire pour des fins de négociation pénale. Cette procédure de négociation pénale étant prévue par le code de procédure pénale, je crois que c’est sur cette base que nous sommes partis et heureusement le tribunal nous a suivi. Nous estimons qu’à ce niveau de responsabilité, M. le Directeur de la police judiciaire, en dépit de son grade de Général, ne peut pas être exposé dans le spectacle d’une audience judiciaire à un avocat avec qui, il est appelé à travailler désormais pour le grand bénéfice des procédures devant les tribunaux.
Donc le souci de cette harmonie pour qu’à l’avenir les deux se retrouvant dans un dossier puissent collaborer efficacement, a motivé le bâtonnier en exercice pour demander le renvoi de ce dossier pour des fins de négociation », a expliqué après le renvoi, l’ancien bâtonnier et avocat de la partie civile, Maître Dinah Sampil.
« Déjà demain à 15 heures les deux parties sont conviées au siège du Conseil de l’Ordre pour que la négociation pour laquelle le renvoi a été accordé soit entamé immédiatement. Puisque le délai du renvoi est d’une semaine. Qu’on aboutisse à un résultat nous reviendrons pour la faire valider. Qu’un résultat positif ne soit pas trouvé, nous reviendrons également ici. Et cette fois ci pour permettre au tribunal d’avancer dans le procès », a-t-il ajouté.
A rappeler que les deux officiers de police sont poursuivis pour ‘‘injures et atteinte aux libertés individuelles’’.
Depuis Kaloum, Souleymane Bah
621 20 91 91