Mamady Condé dit Madic100frontières était ce mercredi l’invité de nos confrères de la radio Espace. L’ancien locataire de la Maison Centrale de Conakry dit avoir beaucoup appris durant son séjour carcéral.
Tout d’abord Mamadi Condé a remercié « sincèrement » le président de la République, Professeur Alpha Condé. Ensuite, Madic100frontières a promis de ne jamais refaire ce qu’il faisait sur les réseaux sociaux, notamment Facebook.
« Je ne viens pas de la prison. Je viens d’une école, d’une université même. Je passe plus de temps à l’Occident et je viens chaque année en Guinée pour y passer trois mois. Mais cette fois-ci, c’était une expérience très différente. J’ai beaucoup appris. Mon combat n’était pas de montrer aux Guinéens que je suis un héros. C’était un cri de cœur. J’ai une mentalité qui a la possibilité de faire ici en Guinée beaucoup de choses que j’ai vues au Canada. Donc, en faisant ça, j’ai fait des erreurs. Et je le reconnais. Quand on m’a arrêté, c’était quoi mon erreur en faisant le combat ? Est-ce le moment idéal pour identifier le bon et le pas bon ? C’est une expérience, c’est du vécu. Ma façon de faire sur les réseaux sociaux, il y a des actes dont j’ai vu l’impact sur le terrain. Ça m’a fait mal parce que j’ai eu les reproches d’autres citoyens qui ne sont même pas politiques », a-t-il expliqué.
Contrairement à Grenade avec qui il a été gracié, Madic100frontières s’est réservé de se prononcer sur son avenir politique, même s’il a rendu visite à Halimatou Dalein Diallo épouse du président de l’UFDG avec qui il a d’ailleurs mené la campagne électorale d’octobre 2020.
Selon les explications de l’ancien détenu, ses affaires étaient au domicile de Cellou Dalein Diallo au moment de son arrestation.
Après sa condamnation, Madic100frontières a demandé pardon au président Alpha Condé avant de bénéficier d’une grâce présidentielle. Il dit l’avoir fait sans pression aucune.
« J’ai demandé pardon au chef de l’État, c’est vrai. Ça vient de moi et je l’assume. Et je sais pourquoi je l’ai fait aussi. Je n’ai jamais été torturé. D’ailleurs lorsqu’on m’a arrêté à la Direction centrale de la police judiciaire, j’étais seul, mais à la maison centrale je dormais avec Souleymane Condé, Ismaël Condé et Foninké Mengué. On était quatre dans la même pièce. Ils peuvent témoigner, je n’ai jamais été torturé », a-t-il indiqué.
Diop Ramatoulaye
666751610