Assemblée nationale: deux accords relatifs à la construction d’ouvrages de franchissement et à la gestion des ressources naturelles, adoptés 

Les deux textes ont été examinés et adoptés à la majorité des députés présents au cours d’une plénière tenue à l’Assemblée nationale le jeudi, 24 Juin 2021.

Le premier texte concerne un accord de prêt et de don relatif au projet de construction de cinq ouvrages d’art et de quinze kilomètres de route d’accès.

Le montant global du financement des travaux dudit accord est de cinquante-neuf millions neuf cent quatre-vingt-dix mille trois cent trente-neuf euros (59 990 339 Euros). Ce montant est constitué à 50% de don et 50% de prêt, octroyé respectivement par l’Agence Néerlandaise pour l’entreprise (RVO) et la Banque de développement des entreprises (FMO).

Selon le texte, le financement devra servir à la construction de ponts et d’ouvrages d’art à Conakry et à Coyah avec 15 kilomètres de route d’accès.

Les conditionnalités du présent prêt sont reparties comme suit : pour le taux d’intérêt, Euribor 6 mois +1,5% de marge. La durée de remboursement est de 12,5 ans et pour une période de grâce de 3 ans.

Cet accord de financement concerne la construction de 5 ponts, à savoir : Kakimbo et les quartiers de Ratoma et Kipé ; Demoudoula et petit Simbaya; Kiroty et Lambanyi; Kissosso et Enta nord; Kansoya et Sanoyah.

Selon toujours l’accord, une fois que ces petits ouvrages seront réalisés, ils permettront : d’assurer la connexion des zones urbaines et périurbaines ; de réduire la congestion des artères principales ; de faciliter le développement des échanges entre les quartiers en vue de favoriser la chaîne de valeur ; de protéger et sauvegarder la sante ; et en fin de lutter contre l’insécurité. Cette texte a été défendu par la ministre des Travaux publics Emilie Diaby.

Le second texte porte sur le projet de gestion de ressources naturelles (Mines et Environnements) défendu par le ministre de l’Environnement des Eaux et Forêts et celui des Mines.

Il est financé par la Banque mondiale à hauteur de soixante-cinq (65) millions de dollars dont trente-cinq (35) millions de dollars destinés au secteur des Mines et trente (30) millions de dollars pour le secteur de l’Environnement.

La plénière a connu la présence du ministre de l’Economie et des Finances.

Mamadou KOUYATÉ

628 38 09 89

Articles similaires