Ce lundi 28 juin, le procès de l’assassinat de Elhadj Abdourahmane Diallo dit Elhadj Doura s’est poursuivi devant le Tribunal de Première Instance de Dixinn.
Parmi la vingtaine de personnes d’accusées entre autres de : « enlèvement, séquestration, recèle, blanchiment des capitaux’’, Samba Diallo a été le premier à comparaître.
Accusé de ‘‘complicité d’enlèvement et de séquestration’’ Samba Diallo a nié en bloc ces faits mis à sa charge avant de les reconnaître à travers ses explications.
« J’ai logé Oury et Elhadj Mamadou à Kenendé dans Dubréka. C’est après 5 mois on m’a arrêté. Je n’avais jamais attendu parler de cas d’enlèvement à la radio ni dans le quartier.
El Mamadou Diallo (cerveau de l’affaire : ndlr) et Ibro se sont allés chez nous à Dubréka. Après Ibro m’a dit d’aller chercher un power Bank. Arrivé à Mafereinya il m’a dit de rester dans une case. On m’a dit de rentrer dans la case et là j’ai trouvé le vieux. Je suis resté avec celui que Elhadj disait son petit frère nommé petit Sow ainsi que le vieux pendant deux jours. Au troisième jour, le vieux ne s’est pas réveillé. On a constaté qu’il est décédé. Après quelque temps, Ibro et Zimbabwe sont venus. J’ai dit à Mamadou Diallo d’appeler sa famille parce que tu m’avais dit que le vieux est venu pour chercher du médicament traditionnel. Quand il est mort, on m’a dit d’aller puiser de l’eau. C’est par là-bas j’ai fui directement et je ne suis pas allé à la maison pour ne pas que Ibro me cherche ou me crée des problèmes », s’est défendu Samba Diallo qui se dit victime de sa bonté.
Nous y reviendrons
Depuis Dixinn, Souleymane Bah