Le Mobile World Congress (MWC), organisé depuis 2006, a connu cette année une présence remarquable du ministre guinéen des Postes, télécommunications et de l’économie numérique à Barcelone où ledit congrès s’est ouvert le 29 juin et devrait prendre fin le 1er juillet 2021. Oumar Saïd Koulibaly, a bien représenté la Guinée et séduit l’auditoire en y exposant sur la transformation numérique, comme outil de développement économique inclusive et durable.
Le ministre Saïd Oumar Koulibaly, qui n’est pas allé en simple spectateurs à la tête d’une délégation, a pris part à cette table ronde avec d’autres grands noms du domaine au plan mondial avec un thème sur lequel la Guinée a un discours audible et crédible. Puisqu’il s’agit de la transformation dans le domaine du numérique. La Guinée est aujourd’hui un exemple reconnu en termes d’engagement politique en faveur d’une transformation digitale au service de l’économie d’où l’existence d’un ministère en charge de l’économie numérique, des investissements dans le secteur pour réaliser des infrastructures structurantes et une réglementation qui va avec le progrès en cours. Oumar Saïd Koulibaly a partagé ce panel avec de Dr. Isa Ali Ibrahim et Lacina Koné, respectivement ministre Nigérian des télécommunications et DG de l’alliance Smart Africa.
Les avantages de la transformation numérique, ses conséquences, l’exploitation des opportunités basées sur les politiques gouvernementales et une régulation intelligente qui permettra une plus grande croissance économique grâce à cette transformation numérique, sont entre autres grandes lignes de la présentation du ministre Guinéen des Postes, télécommunication et de l’économie numérique.
Pour arriver à cet idéal de faire de la transformation numérique un outil de lutte contre le chômage des jeunes notamment en Afrique où la population est très jeune, le ministre Koulibaly a préconisé de «doter les jeunes de compétences numériques leur offrant la possibilité de créer leur entreprise». Ce qui aidera à atteindre une croissance économique inclusive et durable, comme l’a toujours prédit le chef de l’Etat, le professeur Alpha Condé, qui ne cesse d’insister sur le fait que l’Afrique ne doit rater cette quatrième révolution.
A noter que ce rendez-vous mondial des experts et autres acteurs et consommateurs du secteur de la téléphonie mobile, dont les organisateurs revendiquent plus de cent mille (100.000) visiteurs lors des éditions précédentes, a eu lieu cette année en édition réduite dans le strict respect des gestes barrières en raison de l’existence de la Covid-19.
[irp posts= »10166″ name= »Digitalisation de l’Afrique de l’Ouest: la Guinée fait face à ses responsabilités de leader »]
Thierno Amadou M’Bonet Camara (Rescapé N°4)
622 10 43 78