Guillaume Soro : « Alassane Ouattara est une déception »

Sous le coup d’un mandat d’arrêt international émis par la justice ivoirienne pour ‘’atteinte à la sûreté de l’Etat’’, l’ancien Premier ministre Guillaume Soro a eu un entretien ce lundi 14 septembre 2020 avec la radio Espace FM dans son émission les Grandes Gueules.

Dans son intervention, l’ancien Président de l’Assemblée nationale actuellement à la tête d’un parti politique opposé à la gouvernance d’Alassane Ouattara, son mentor d’autrefois, a expliqué pourquoi il a pris les armes contre le régime de Laurent Gbagbo, au pouvoir en Côte d’Ivoire, au début des années 2000.

D’après l’ancien secrétaire général du Mouvement patriotique de Côte d’Ivoire (MPCI) devenu plus tard, les Forces de Nouvelles, il y avait en Côte d’Ivoire une politique de discrimination.  Cette politique d’exclusion dirigée contre les ressortissants du nord du pays, a eu à un moment pour conséquence, l’invalidation de la candidature d’Alassane Ouattara. Pour Guillaume Soro, il fallait nécessairement se battre. Et la lutte armée s’est avérée la plus efficace.

Au terme de ce combat, Alassane Ouattara est devenu président de la République. Mais contre toute attente, au lieu de continuer cette politique de lutte contre l’exclusion,  Alassane Ouattara procède à son tour à exclure les autres fils du pays dont Guillaume Soro qui l’a soutenu. C’est donc avec déception que l’ancien bras droit d’Alassane Ouattara  parle de lui. «Nous avons mené ce combat pas pour exclure les autres. Nous avons mené ce combat pour revendiquer notre droit d’appartenir à la Côte D’Ivoire », rappelle l’ancien patron des Forces Nouvelles.

Opposé au troisième mandat d’Alassane Ouattara, ce qui serait à l’origine de leur divorce, pour Guillaume Soro, l’actuel président de la Côte d’Ivoire est  une « déception ».

GS

Articles similaires