Neuf mois après son ouverture, la première session unique de la neuvième législature prend fin ce lundi 5 juillet 2021.
A quelques minutes de la cérémonie de clôture, c’est un sentiment de joie qui animait honorable Aly Kaba, président du groupe parlementaire RPG arc-en-ciel.
Visiblement satisfait du travail accompli durant les neuf mois de session, le chef de la majorité parlementaire se réjouit d’ailleurs de l’absence des partis politiques que certains appellent à tort ou à raison, les grands partis de l’opposition, l’UFDG et l’UFR.
D’après le député qui répondait aux questions du groupe Djoma Média, la présence de ces deux formations politiques dans la huitième législature alors dirigée par Claude Kory Kondiano, au lieu d’enrichir le débat politique et de le porter sur des questions d’intérêt national, a toujours été un problème pour le fonctionnement de la représentation nationale. Voilà pourquoi il ne regrette pas leur absence à la neuvième.
La neuvième législature comprend 89 députés issus du RPG arc-en-ciel, le parti au pouvoir. Si pour bon nombre d’observateurs, cela ne laisse pas de marge de manœuvre à l’opposition, ce n’est pas l’avis de l’honorable Aly Kaba. Un avis partagé d’ailleurs par Aboubacar Deen Touré, président d’un des deux groupes de l’opposition.
Quoique petite de par sa taille, l’actuelle opposition parlementaire accomplit convenablement sa mission, s’accordent les deux présidents de groupe.
Guinée114