Abdoulaye Kourouma, candidat malheureux à la 5ème vice-présidence de l’Assemblée: « On savait que des consignes devraient être données…»

L’Assemblée nationale a procédé au renouvellement de son bureau exécutif le dimanche 4 juin 2021.

Au cours de ce processus, honorable Abdoulaye Kourouma s’est porté candidat pour le poste du cinquième vice-président qu’occupe l’honorable Fodé Mohamed Soumah Malheureusement pour le président du RRD, il a été battu par le président de la Génération citoyenne (Geci).

Ce lundi 5 juin 2021, jour de clôture de la première session unique de l’Assemblée, le candidat malheureux s’est confié à un reporter de guinee114. D’après Abdoulaye Kourouma, le vote s’est bien passé même s’il estime que des consignes ont été données à certains députés de voter contre lui.

« Ça s’est passé dans les meilleures conditions. Nous étions candidats au poste du cinquième vice-président. Bien entendu, les contextes dans lesquels les consignes sont données, ça ne doit pas nous empêcher d’être candidats. Je félicite les députés qui ont voté pour moi et je les remercie. Je les félicite par rapport à leurs visions de vie. Ils ont montré qu’ils ont leurs libertés à eux et qu’ils ne peuvent pas être influencés dans la prise de leurs propres décisions. Ce qui est salutaire déjà. Je félicite aussi ceux qui ont suivi les consignes par endroit de leurs directions politiques. Je remercie ceux qui m’ont fait confiance. Je crois que c’est ça aussi la démocratie. Nous sommes des éléments du temple de la démocratie qu’on appelle le parlement. Lorsque nous sommes au temple de la démocratie, les lois voudraient que chacun s’exprime de façon indépendante en toute liberté. Je pense que c’est ce que nous nous faisons tous les jours. Nous faisons évoluer la démocratie, nous animons la démocratie. C’est du Fair-play. Ce n’était pas aussi simple. On savait que des consignes devraient être données par-ci par-là mais on a compris qu’il y a des députés qui sont libres dans leurs esprits », a déclaré l’honorable Abdoulaye Kourouma.

Djély Mamadou KOUYATÉ

628 38 09 89

Articles similaires