Conakry, 8 juillet 2021- Ismaël Condé, vice-maire de Matam et responsable de l’union des forces démocratique de Guinée (UFDG) est dans un état de joie et de tristesse.En effet, le tribunal de Mafanco qui, faute de preuve, les a acquittés d’escroquerie, l’a condamné pour offense au chef de l’Etat, à trois ans quatre mois (4) mois de prison et une amande de 30 millions de francs guinéens.
« Aujourd’hui je suis animé d’un sentiment très mitigé, à l’issu de ces procès. D’un côté je suis extrêmement fier d’être blanchi pour des accusations d’escroquerie et complicité. C’est une accusation très grave car dans ce procès c’est mon honneur et ma réputation qui étaient en jeu. Je suis très content que le droit ait été dit dans ce procès », s’est réjoui le vice-maire de la commune de Matam.
Par contre, ce responsable de l’UFDG se dit très peiné par sa condamnation pour offense au Chef de l’Etat avant de présenter toutes ses excuses à ce dernier.
« …de l’autre côté, je suis très peiné d’être condamné pour des accusations d’injures à l’encontre du chef de l’Etat. Je ne suis pas un homme qui utilise des injures et les offenses pour faire passer ses idées. Et surtout que mon opposition avec le président de la République ne se situe pas sur sa personne physique mais ce sont des principes et des valeurs démocratiques auxquelles nous avons tous souscris dans un passé récent.
Je lance un message au président de la République. Si par mes publications sur les réseaux sociaux, il est arrivé que je vous ai offensé, injurié, sachez que ce n’était nullement pas l’expression d’une volonté manifeste. Je me repends en vous présentant mes sincères excuses pour ces injures et ses offenses », a lancé le dissident du RPG.
A signaler que les avocats de la défense ont promis de relever appel contre la condamnation de leur client.
Souleymane Bah pour Guinee114.om
621 20 91 91