Prière en Maninka: Ismaël Nanfo Diaby débouté par la Cour Suprême

La Cour Suprême de Guinée vient de rejeter la demande de sursis à exécution qui a été introduite contre la décision de la ligue islamique qui a interdit à Ismaël Nanfo Diaby de parler au nom de l’islam. La décision a été rendue ce jeudi 08 juillet 2021.

Au sortir de l’audience de la Cour, l’avocat du requérant Maitre Salifou Béavogui, a déclaré que la Constitution guinéenne a été violée, une des principales libertés fondamentales en Guinée, a été foulée au sol.

« Nous avons clamé haut et fort que cette décision de la ligue islamique viole la Constitution de la République de Guinée notamment en son article 15 et toutes les autres lois qui favorisent la liberté de culte. Cette décision de la ligue islamique viole un des principes sur lesquels repose notre État de droit. Il s’agit du principe de la laïcité qui signifie que toutes les religions se valent en Guinée. C’est l’une des principales libertés fondamentales qui vient d’être foulée au sol par la justice de notre pays. Désormais il est clairement établi que les juridictions guinéennes de la première Instance à la Cour Suprême, ne peuvent dire le droit dans cette affaire. Il n’y a plus à se tromper que la justice guinéenne n’a pas le courage et ne dira plus jamais le droit dans l’affaire Ismaël Nanfo Diaby qui est dans ses droits de prêcher sa foi religieuse dans sa langue qu’il maîtrise le mieux. Un musulman ne peut pas empêcher un autre musulman de prêcher sa foi comme il l’entend », a dit Maitre Salifou Béavogui avant d’annoncer que la justice internationale va être saisie pour que le droit soit dit dans cette affaire.

Diop Ramatoulaye

666751610

Articles similaires