Ismaël Condé, vice-maire et responsable de l’UFDG a été condamné à trois ans quatre mois de prison par le tribunal de Mafanco. Présente à la proclamation de ce verdict, Saran Kouyaté, la marâtre qui a pris la place de la maman de Ismaël Condé depuis le décès de la mère biologique de ce dernier, a souligné que si son fils fait des erreurs, le président peut bien le corriger mais il ne doit pas l’emprisonner si longtemps.
« Je m’appelle Saran Kouyaté. Ismaël est mon fils. La maman d’Ismaël est décédée. Sa maman est peule. Sa maman a aimé Alpha Condé sans mélanger à la politique. Qu’elle n’aime personne si ce n’est qu’Alpha. Son père et moi aussi. Si mon fils est dans une erreur qu’Alpha condé le corrige et me le rend. Je ne m’attendais pas à ce qu’il fasse autant de temps. Et c’est son fils aussi. Qu’il le pardonne à cause de Dieu et qu’il libère mon fils. Nous l’avons aimé », a-t-elle affirmé dans un premier temps
Poursuivant, Saran Kouyaté a souligné que Ismaël est tout pour elle. C’est pourquoi, depuis son arrestation, il y a près de dix mois, elle ne fait que souffrir.
« Alpha, en passant une fois sur la route du Niger, on m’a appelé hadja Saran : Alpha est en train de passer. Je vendais de l’aloco devant ma cour et j’étais en train de déposer mon huile d’arachide. En courant, j’ai renversé de l’huile chaude et je me suis brulé le pied et cette blessure est guérie à la Mecque. C’est Ismaël qui m’a envoyé à la Mecque. Depuis son arrestation je n’ai pas mangé de bons plats, si ce n’est que la souffrance. Qu’Alpha le pardonne à cause de moi et qu’il le libère. Je suis fatiguée et je suis devenue griotte maintenant depuis l’arrestation d’Ismaël. Ismaël est un enfant béni parce que je ne manque de rien grâce à lui. Quand la maman d’un enfant meurt, beaucoup disent de ne rien faire pour la coépouse à sa maman mais lui il n’a jamais écouté. C’est un enfant béni, qu’il le pardonne parce que nous avons toujours aimé et soutenu le RPG et ce jusqu’à la mort. Je souffre des maux de yeux parce que j’ai l’habitude d’aller au Maroc pour mes soins et c’est Ismaël qui m’envoie. Alpha Condé libère mon enfant pour ne pas que je meurs puisque je souffre. C’est tout ce que j’ai à dire », a-t-elle lancé avant de fondre en larmes.
Souleymane Bah pour Guinee114.com
621 20 91 91