Troisième conférence internationale de Santa Cruz : Alpha Condé préside la cérémonie d’ouverture

Ce mardi 13 juillet 2021 a eu lieu à Conakry, la conférence internationale Hermanàn Santa Cruz dédiée à Santa Cruz, avocat et délégué chilien auprès des Nations Unies, l’un des premiers rédacteurs de la déclaration universelle des droits de l’homme. C’était en présence de plusieurs hautes personnalités dont le chef de l’Etat guinéen Alpha Condé qui a d’ailleurs présidé cette conférence, troisième du genre.

« Construire du développement aux droits de l’homme en République de Guinée » est le thème retenu pour cette édition.

La Guinée étant le deuxième pays à avoir ratifié la charte africaine des droits de l’homme et des peules, s’inscrit aussi de « raviver l’esprit de la déclaration universelle des droits de l’homme ».

La ministre de l’Unité Nationale et de la Citoyenneté, Zalikatou Diallo, dans son discours de circonstance, a souligné l’importance de cette journée.

« Cet évènement s’inscrit dans l’esprit de la continuité de la vision et du leadership que la République de Guinée a joué et continu de jouer sur la scène internationale dans les domaines économiques et socio-culturelle. La tenue de cette conférence offre à la République de Guinée et l’ensemble de ses partenaires au sortir de cette journée de réflexion, les opportunités de mutualisation des efforts pour faire reculer ensemble la pauvreté, l’insécurité, l’ignorance et la maladie », a-t-elle souligné.

Pour sa part, le Coordinateur résident du Système des Nations Unies en Guinée, Vincent Martin, a soutenu que la Guinée a fait des avancées. « La République a fait des avancées notables dans le domaine des droits de l’homme», a-t-il dit avant d’introduire, à travers une vidéo projetée, Michelle Bachelet, haut-commissaire des Nations Unies pour les droits de l’homme qui s’engage à accompagner la Guinée.

« Le peuple de Guinée a démontré, en mainte reprises, sa résilience, sa capacité d’innovation et de résolution des problèmes, son sens de solidarité et son profond attachement à la dignité humaine. Et les autres peuvent apprendre beaucoup de l’expérience de ce pays. Et mon bureau fera de tout ce qui est à son pouvoir pour soutenir dans votre travail continu de défense de droit de l’homme », a-t-elle promis.

Procédant à l’ouverture de la rencontre, le président de la République, Alpha Condé a réaffirmé l’engagement de la Guinée en faveur de la promotion des droits de l’homme.  « Santa Cruz avait raison d’insister sur les droits socioculturels au même titre que les droits civiques. Soyez rassurer que les efforts en cours seront redoublés pour le bien-être de tous et de chacun. Notre objectif demeure d’améliorer les conditions de vie sociale. La croissance économique n’est pas une fin en soi. Au contraire elle devrait être le levier d’une répartition équitable des richesses créées par tous et pour tous », a-t-il promis.

Souleymane Bah pour Guinee114.com

 

621 20 91 91

Articles similaires