Les examens nationaux session 2021 débutent ce jeudi 22 juillet 2021 par le baccalauréat unique, contrairement aux années précédentes.
Au centre de l’Ecole Primaire Kipé2 dans la commune de Ratoma, les candidats ont été soumis au contrôle des détecteurs de métaux par les deux délégués avant d’accéder aux différentes salles.
Dans ce centre, il y a 441 candidats inscrits mais 51 sont absents.
Momory Sylla vice-recteur chargé des études à l’université Général Lansana Conté de Sonfonia un des délégués dudit centre s’est prêté aux questions des journalistes. Il s’est réjoui du bon début des épreuves dans ce centre qui n’a pas connu des irrégularités au moment où nous quittions.
« On a 15 salles, 14 ont 30 par salle et une seule salle qui a 21 candidats. Ce qui nous fait un total de 441 candidats. Pour le moment on a 51 absents ce qui représente à peu près 11,56%.
Les dispositions d’ordre général sont les suivants : d’abord cette année le bac a un caractère spécifique. Parce que l’enseignement supérieur a été associé au bac. Vous constatez habituellement il y a un seul délégué. Mais cette année, il y a deux délégués. C’est-à-dire un représentant du MENA et un représentant de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique dans tous les centres », a mentionné Momory Sylla un des délégués du centre.
À noter que ces appareils détecteurs de métaux et l’augmentation du nombre de délégués à deux par centre sont des nouveautés.
Mamadou Macka Diallo
666 660 366