Covid19: explosion de cas positifs à l’intérieur du pays (ANSS)

Au cours des deux dernières semaines, explique Dr Bouna Yattassaye, une augmentation des proportions des cas confirmés a été constatée dans les régions de Kindia 11, 2%, Labé 1% et de Kankan 3, 4% a été constaté. Ceci montre, poursuit le Directeur général adjoint de l’Agence nationale de sécurité sanitaire, que l’intérieur du pays connaît une augmentation du nombre de cas contrairement au mois passé.

Selon lui, à la date d’aujourd’hui 28 préfectures ont notifié au moins un cas confirmé de  covid-19. Ce qui doit interpeller les habitants des villes de l’intérieur au respect des mesures barrières en vue d’un contrôle de cette maladie.

Quant à la répartition par sexe, âge et profession, indique-t-il, 70% des cas sont des hommes et 64,3% âgés de moins de 40 ans. Ces statistiques montrent que les jeunes sont les principaux distributeurs de la maladie dans notre pays.

Il conclut en précisant que les élèves et étudiants, les transporteurs, les marchands commerçants, les gens de santé et les ménagères sont les cinq groupes socioprofessionnels les plus touchés au cours de ces quatre dernières semaines, soit 67% des cas positifs.

À noter qu’à travers le contenu d’une ordonnance rendu public le mardi, le Chef de l’État a procédé à la prorogation de l’état d’urgence sanitaire d’un mois à partir de ce mercredi 16 septembre sur toute l’étendue du territoire national.

Mamadou Kouyaté

Articles similaires