Maître Foromo Frédérick Loua (MDT) sur la détention de Foniké Mengué: « C’est une grave violation du droit à la santé »

En prison depuis septembre 2020, Foniké Mengué souffre d’un problème cardiaque, selon son épouse. Le responsable de la mobilisation du Front national pour la défense de la constitution a été deux fois évacué d’urgence à l’hôpital Ignace Deen en l’espace d’une semaine.

Dans un entretien téléphonique qu’il a bien voulu accorder à notre rédaction ce mardi 03 août 2021, Maître Foromo Frédérick Loua de l’ONG « Mêmes Droits pour Tous » s’est exprimé sur ce sujet actualité. D’après l’avocat à la Cour, Oumar Sylla alias Foniké Mengué devrait bénéficier des mêmes privilèges que Gaoual et Cie.

« Nous avons dit que c’est une grave violation des droits de l’homme, la détention de Foniké Mengué, en dépit son état de santé très précaire. Vous savez que son état de santé s’est détérioré de façon considérable ces derniers moments. Donc, il était normal qu’il soit mis dans des conditions de façon efficace et appropriée pour se soigner. Malheureusement, ça n’a pas été le cas. Il a été reconduit en prison. Ça, c’est une grave violation du droit à la santé. Je pense qu’on doit élargir les mêmes droits à Foniké Mengué. Il y a des détenus qui ont été graciés malgré leur hargne contre le système. Ousmane Gaoual et ses amis qui ont été détenus illégalement et illégalement, libérés. Et pourquoi pas aussi Foniké Mengué qui d’ailleurs est malade ? Je pense que c’est du deux poids deux mesures. Ils devraient bénéficier des mêmes privilèges, des mêmes conditions. On ne doit pas maintenir Foniké Mengué en prison parce qu’il est intransigeant sur ces convictions politiques dans sa lutte politique. Cela ne doit pas justifier sa détention quand il est malade. Le droit à la vie, c’est le premier droit. C’est quand on est en vie qu’on peut être soigné et jugé. Il faut que les conditions soient véritables réunies pour que le droit à la vie et le droit à la santé soient au rendez-vous dans tous les cas de figure. Mais malheureusement, ce n’est pas le cas avec la régression démocratique qui prévaut dans le pays », a dénoncé Maître Foromo Frédérick Loua.

Mamadou KOUYATÉ

628 38 09 89

Articles similaires