Dans la nuit du mardi, 3 août 2021, un communiqué conjoint des ministères des hydrocarbures, du budget, de l’économie et des finances ainsi que des transports, relatif à l’augmentation du prix des carburants a été lu à la télévision nationale. Désormais le prix du litre de carburant à la pompe est à 11000 GNF au lieu de 9000 GNF. Le ministre des hydrocarbures, Djakaria Koulibaly justifie cette hausse par l’augmentation du prix du baril de pétrole à l’international.
Ce mercredi, 04 août 2021, date de l’entrée en vigueur de cette augmentation des prix, nous avons effectué un tour au rond-point de Enco5. Pris au dépourvu, citoyens et transporteurs, chacun y va de son commentaire.
« Par rapport à l’augmentation du carburant, je pense que ce n’est pas bon au regard de la conjoncture actuelle. Parce qu’imaginez si le carburant est monté tout ce que nous voyons-là, que ça soit les denrées alimentaires, vont augmenter. Et tout ceci ne pèse pas sur le gouvernement. Ça pèse sur la population. Ce matin, le transport de Sonfonia jusque-là (Enco5) c’était à 3000 GNF, ce matin j’ai payé 4000 GNF. Quand il y a augmentation par-là, eux aussi, ils sont obligés d’augmenter. Quand je suis monté, au départ il ne m’a pas parlé. Mais quand on venait, il y a quelqu’un qui voulait monter. Il dit à celui-ci c’est à 2000 GNF. Je lui ai dit il fallait me le dire à temps. Il me dit si tu vois qu’il n’y a pas embouteillage ce qu’il y a un problème et ce problème-là c’est parce qu’il y a augmentation. Nous les propriétaires des véhicules nous pouvons circuler. Mais ceux qui ont des voitures en location, il faut qu’ils négocient avec leurs patrons avant de rouler », nous confié Kader Loua, conducteur de taxi sur la route de Prince.
Plusieurs transporteurs rencontrés ont exprimé leur désolation par rapport à cette hausse du prix carburant à la pompe et ont invité le gouvernement à revoir leur situation en augmentant le transport pour qu’ils puissent circuler normalement.
A rappeler qu’en dépit de la hausse du prix des carburants le syndicat des transporteurs a dit que les tarifs des transports restent inchangés.
Mamadou Macka Diallo